Optez pour la fibre optique !

Que ce soit pour travailler ou juste se divertir, avoir accès à une connexion internet de qualité est devenu un impératif. Afin de vous faciliter cet accès, une nouvelle technologie a été développée : la fibre optique. Découvrez ici ce qu’est la fibre optique et quelques bonnes raisons de l’adopter.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est une technologie qui permet de fluidifier le transfert de données sur les réseaux informatiques. Avec un système un peu différent de celui de l’ADSL, la fibre optique fonctionne grâce à un câble spécial qui contient des fibres de plastiques et de verre qui conduisent la lumière. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut son nom.

C’est la lumière ainsi conduite qui sera transportée sur les réseaux informatiques. Une fois réceptionnée, la lumière sera interprétée par des dispositifs dédiés. La fibre optique tire principalement son efficacité du fait que sa structure si particulière permet que les interférences électromagnétiques et électriques soient sans effet sur son fonctionnement.

En raison de sa conformation si spécifique, la fibre optique nécessite un traitement délicat. Pour cette raison, l’installation d’une fibre optique dédiée demande l’intervention de spécialistes du domaine.

fibre connexion entreprise

Les avantages de la fibre optique

Si la fibre optique fascine autant, c’est d’abord à cause des nombreux avantages qu’elle offre pour améliorer la qualité de votre connexion internet. Au cas où vous envisageriez de vous procurer la fibre optique pour votre entreprise ou pour votre domicile, il est tout à fait intéressant de prendre connaissance de ces avantages.

L’accès à un haut débit

Le principal avantage que présente la fibre optique est la grande vitesse de connexion qu’elle offre. En moyenne, avec la fibre optique, vous pourrez atteindre un débit quatre fois plus rapide que celui de l’ADSL. Cela vous permettra de télécharger beaucoup plus vite des fichiers multimédias (vidéos, musique, etc.).

Si vous l’utilisez à domicile, vous pourrez donc streamer films et musique sans craindre des interruptions. La vitesse de la connexion fournie par la fibre optique va de pair avec un large rayon d’action, car même à 10 km du central téléphonique, le signal reste stable.

La possibilité de se connecter à plusieurs

Qui n’a jamais connu ce fameux moment où le débit de la connexion wifi devient extrêmement lent parce que plusieurs personnes y sont connectées ? Avec une connexion assurée par la fibre optique dans votre entreprise, vous n’aurez pas à connaitre ce genre de désagréments.

En effet, la capacité de charge des fibres optiques est plus élevée que la normale et permet le passage de plusieurs lignes téléphoniques. Ainsi, tous les membres de la famille peuvent être connectés chacun de son côté au même débit.

Des baisses de signal moins fréquentes

Le débit de la connexion par fibre optique étant plutôt stable, vous perdrez moins de données par paquets pendant vos transferts d’information. Vous bénéficierez également d’un débit symétrique, ce qui signifie que la connexion sera aussi performante en réception qu’en émission.

Les perturbations de réseaux qui s’observent avec une connexion ADSL classiques sont rarement, voire jamais rencontrées avec une fibre optique. Comme mentionné plus haut, en raison de la structure du câble de fibre optique, la connexion n’est pas soumise aux interférences électromagnétiques et aux perturbations électriques. Cela permet donc de jouir d’un signal relativement constant.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES