Mécanique de précision : les machines derrière l’ouvrage

La mécanique de précision est l’une des branches les plus prometteuses de la mécanique. En effet, son rôle primordial dans des secteurs comme l’aéronautique, l’armement, le domaine ferroviaire et l’horlogerie en font une branche transverse indispensable à de nombreux secteurs d’activité.

Derrière les prouesses que réalise la mécanique de précision se cache cependant une foule de machines souvent méconnues. Ces appareils sont à l’origine des nombreuses pièces d’ingénierie que produit cette branche de la mécanique. Nous vous proposons donc à travers cet article de découvrir les principales machines et techniques appartenant à ce que l’on nomme la mécanique de précision.

Qu’est-ce que la mécanique de précision ?

Paradoxalement, la mécanique de précision est un domaine très vaste qui englobe la fabrication de pièces pour plusieurs secteurs qui vont de la chirurgie à la défense militaire. Comme son nom l’indique, elle est chargée de la fabrication de pièces assez petites, mais néanmoins essentielles dans le fonctionnement de nombreux appareils.

Une autre particularité de cette branche de la mécanique est l’irréprochabilité requise pour les pièces qu’elle produit. Une pièce issue d’un atelier de mécanique de précision ne doit en effet souffrir d’aucun défaut. Il va sans dire que lorsqu’on observe les domaines dans lesquels intervient ce secteur (médecine, aviation, défense, horlogerie…) cette rigueur apparait indispensable.

Cependant, répondre à ce haut niveau d’exigence demande un vaste parc de machines. Selon les opérations requises, la fabrication d’une seule pièce d’horlogerie par exemple peut requérir l’intervention d’une dizaine d’appareils. Et cette dizaine de machines ne représente qu’une goutte d’eau dans l’étendue des machines utilisées dans la mécanique de précision.

Il est donc quasiment impossible de disposer de toutes les machines dont on pourrait avoir besoin pour fabriquer une pièce précise, a fortiori un ensemble de pièces. Fort heureusement, il existe des ateliers et des usines spécialisés dans cette branche : par exemple, vous pouvez contacter TVI Groupe pour la réalisation de toutes vos commandes de pièces en mécanique de précision.

Ces ateliers représentent une aubaine pour toute entreprise désirant se fournir en pièces. Avec leur vaste parc d’appareils, ces entreprises spécialisées peuvent produire de grandes quantités de pièces répondant aux critères de qualité exigés.

De telles usines sont donc les meilleures alliées des grandes compagnies, et ce dans plusieurs domaines comme nous l’avons observé. Toutefois, outre leur personnel qualifié, elles ne réussiraient pas tant de prouesses sans leurs machines qui interviennent dans le travail des métaux.

mécanique de précision

La fraiseuse : une machine bien affûtée

Le fraisage est l’une des étapes les plus importantes dans la transformation de métaux. Il consiste à découper de façon très précise des métaux pour obtenir des pièces mécaniques de haute précision. Pour atteindre le résultat désiré, ce procédé nécessite l’emploi d’une fraiseuse, une machine très utilisée en mécanique de précision.

La fraiseuse est une machine de haute précision utilisant un cutter interchangeable. En changeant ce cutter, il est donc possible de réaliser plusieurs types de coupes différentes sur divers métaux.

Selon les objectifs de la découpe, vous pourrez utiliser plusieurs types de fraisage. Vous aurez le choix entre un fraisage par ordinateur CNC ou un fraisage par assistance numérique. Chacune de ces méthodes possédant ses avantages et ses inconvénients, il vous revient de faire un choix éclairé en sollicitant les conseils de votre atelier de mécanique de précision.

Le tournage : une technique participant à de nombreux procédés

Le tournage est une technique d’usinage de métaux visant à retirer de la matière sur une pièce de forme cylindrique. Cette technique peut donc être utilisée pour retirer des impuretés et un excédant de matière sur une pièce de métal avant de la travailler. De ce fait, elle est impliquée dans de nombreux processus et fait intervenir bon nombre de machines.

Il existe deux types de tournages : le tournage extérieur et le tournage intérieur, selon que vous devez retirer de la matière sur la partie intérieure ou extérieure de votre métal. Le tournage extérieur fait partie des procédés très utilisés comme le dressage, le chanfreinage et le rainurage. De son côté, le tournage intérieur intervient dans l’alésage, le centrage, le pointage ou encore le perçage.

Un tournage réussi fait aussi intervenir une machine appelée le tour. Pour l’utiliser, il suffit de placer la pièce de métal à travailler dans le mandrin et de la serrer avec des mors. Ensuite, le technicien n’aura qu’à mettre en route la machine pour pouvoir retirer la matière de votre pièce de métal.

outillage de précision

Les machines utilisées pour la finition des pièces métalliques

En ce qui concerne la finition des pièces, de nombreux procédés peuvent être utilisés. Le choix de la technique à utiliser se fera en effet en fonction de la pièce en question, de l’aspect recherché, mais aussi de l’utilisation que l’on en fait. Selon ces paramètres, vous pourrez opter pour une finition par marquage ou une finition par rayage.

Pour un marquage, vous avez le choix entre utiliser le laser, le rayage ou encore la micro percussion. Ces diverses techniques utilisées pour la finition par marquage sont toutes appliquées grâce à une seule machine : le graveur.

Le deuxième type de finition concerne la finition par rodage. Cette technique consiste quant à elle à utiliser un autre type de machine : le système de rodage cylindre. Ce type de finition va permettre de donner un aspect bien plus rugueux à la pièce de métal. Elle peut donc être utilisée dans certains domaines bien précis.

Pour fabriquer des pièces répondant aux critères de qualité exigés, la mécanique de précision fait ainsi appel à de nombreuses machines. Ces dernières, dont font partie la fraiseuse, le tour, le graveur et le système de rodage cylindre sont indispensables pour produire des pièces de mécanique de précision. Il est ainsi très difficile de les posséder toutes et de disposer du personnel qualifié pour arriver à ses fins.

Il est toutefois possible de faire appel à une usine ou un atelier d’usinage spécialisé(e) dans la mécanique de précision pour fabriquer ces pièces. Ainsi, vous aurez à votre disposition toutes les pièces dont vous avez besoin pour votre business.

À lire : Comment améliorer la gestion du transport ?

Sommaire
Nous suivre
ARTICLES LES + POPULAIRES