Comment améliorer la gestion du transport ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’activité de transport a une importance capitale dans une entreprise. C’est en effet elle qui détermine votre taux de service. Il est donc indispensable pour la bonne marche de vos affaires, d’acquérir une solution logicielle pour optimiser la gestion du transport. Découvrez les avantages d’une solution TMS, ainsi que d’autres moyens pour atteindre cet objectif.

Transport Management System(TMS) : les avantages

Un TMS est un ensemble de progiciels destinés à la gestion des opérations de transport. En réalité, il existe de nombreux TMS, qui s’occupent de différentes activités ou étapes de la chaîne logistique. On en distingue 2 principaux types que sont les TMS chargeurs et les TMS transporteurs. Voici les avantages généraux des TMS.

Amélioration globale de la supply chain (chaîne de commande) en associant les commandes aux moyens de transport adéquats

La supply chain ou chaîne logistique est un ensemble de réseaux qui permet la livraison de produits ou services, depuis les matières premières jusqu’aux clients ou consommateurs finaux. Elle est constituée de nombreux flux nécessitant différents moyens de transport à l’international. Ainsi, il peut paraître difficile d’établir un lien entre une commande et les différentes étapes de sa livraison. Dans ce cadre, un logiciel TMS pour la gestion du transport a la capacité d’intégrer le portefeuille de commande en l’associant à l’ensemble des entités qui constitue le flux. Le principal avantage qui en découle est la satisfaction client. Car en pilotant la gestion du transport vous avez une vision précise sur les commandes et le client peut savoir où se trouve son produit.

Assurer une traçabilité end-to-end du transport et des commandes

Une bonne exécution de votre supply chain repose essentiellement sur la traçabilité et le suivi des commandes. Outre le transport, il convient donc que vous soyez en mesure de tracer et suivre l’avancement de la production des marchandises. Les outils digitaux comme les progiciels de TMS, jouent efficacement ce rôle, qu’il s’agisse d’une traçabilité en amont ou en aval du transport.

traçabilité des transports

Évaluer plus finement les coûts et les émissions de CO2

Un autre avantage non négligeable des TMS est qu’ils permettent de déterminer la valeur réelle du process au-delà du simple prix d’une unité de transport. On parvient ainsi à obtenir une véritable visibilité sur le prix de revient final du produit. De plus, grâce à ces outils, il est possible de calculer les émissions de CO2 et de les limiter.

Mutualisation des marchandises : une solution efficace pour optimiser la gestion du transport

La mutualisation des transports est une pratique née en raison de l’éloignement géographique des clients. Elle est également envisageable face à la hausse des prix, les pénuries de chauffeurs ou les changements de réglementations. En réalité, mutualiser les transports consiste à réaliser une massification des flux de transport avec une autre entreprise. Les avantages liés à cette pratique sont nombreux. On note notamment :

  • la baisse de circulation des camions, entraînant ainsi une réduction des émissions de CO2,
  • l’accélération des fréquences de livraison,
  • la réduction des stocks en point de vente,
  • la réduction des coûts liés à la livraison.

Il existe donc de nombreuses solutions envisageables pour l’optimisation de la gestion du transport dans votre entreprise. L’une des plus efficaces est le Transport Management System qui permet d’analyser l’activité de l’entreprise en proposant des solutions de transport efficaces.

Vous pouvez lire également : pourquoi investir en déficit foncier ?