Nos conseils pour se protéger des ondes des smartphones

La majorité des enfants, ni des adultes d’ailleurs, n’utilisent pas de kit mains libres durant les appels. Certes, la téléphonie mobile ne présente pas d’effets graves dans l’immédiat. Mais sur le long terme, on se pose des questions sur les effets des ondes. Ainsi que l’usage de divers appareils électriques comme le micro-ondes ou les compteurs.

Les règles de bon usage des appareils émettant des ondes

Les téléphones portables peuvent produire des ondes qui sont néfastes pour le corps humain. Pour réduire le niveau d’exposition aux ondes envoyées par les téléphones, voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

  • Utiliser un kit main-libre pour limiter l’exposition aux ondes ou le Bluetooth ;
  • Eviter les conversations trop longues à l’oreille ;
  • Privilégier les SMS pour une meilleure protection contre les ondes ;
  • Eviter de téléphoner trop longtemps dans les transports en commun et privilégier les zones de bonne réception ;
  • Choisir des téléphones mobiles avec un débit d’absorption spécifique faible, indiquant justement la quantité d’énergie transmise par les champs électromagnétiques.

Smartphones ondes électromagnétiques : Un sujet important

Les champs électromagnétiques, on en retrouve dans la nature, mais la grande majorité a été créée par l’homme : wifi, appareils électriques, téléphone portable… Ces appareils ont des émissions électromagnétiques non négligeables, mais à diverses fréquences.

Mais le rayonnement électromagnétique émis par les smartphones fait partie de ce qui inquiète le plus, selon l’Agence nationale des Fréquences. En effet, nous passons en moyenne 2 à 4 heures par jour devant notre écran.

Pour gérer l’hypersensibilité électromagnétique et limiter les effets sanitaires des ondes néfastes, les constructeurs doivent renseigner le DAS ou débit d’absorption spécifique. C’est un indice exprimant la quantité de rayonnement électromagnétique absorbée !

Renseignez-vous ici pour en savoir plus sur les ondes smartphone ! Vous apprendrez à mieux utiliser votre téléphone et à éviter les ondes.

 

Les ondes émises par les téléphones sont-elles dangereuses ?

Des études gouvernementales ont été menées pour mieux cerner les dangers des ondes électro magnétiques émises par les smartphones et vérifier les effets biologiques (tumeurs, maux de tête, effets cancérogènes…).

Selon les résultats, une exposition aux ondes nocives à haute fréquence va accroître la température des tissus biologiques et provoquer :

  • Des troubles de la vision ;
  • Des troubles cardiaques ;
  • Des effets sur le système nerveux.

Les divers rayonnements électromagnétiques

On distingue deux sortes d’ondes électromagnétiques : à haute fréquence et à basse fréquence.

En ce qui concerne les sources électromagnétiques à haute fréquence, on retrouve la lumière visible, les rayons UV et les rayons gamma… Ce sont des sources qui peuvent être particulièrement nocives pour l’homme. Mais on peut aussi retrouver des appareils électriques sous haute tension ou encore des réseaux électriques incluant des transformateurs et des moteurs électriques.

Pour les ondes à basses fréquences, les appareils qui émettent des ondes de ce type sont utilisés au quotidien. On recense :

  • Les smartphones et les antennes relais ;
  • Les téléphones sans fil ;
  • Le Wifi et les appareils connectés ;
  • Le Bluetooth et les objets connectés sans fils.

 

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES