Chaussures de sécurité : 4 astuces pour bien les choisir

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

D’après une étude menée par le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), les blessures aux pieds représentent environ 7% des cas d’accidents de travail. C’est pourquoi le port de chaussures de sécurité constitue une nécessité pour mieux se protéger en milieu professionnel. En raison de la diversité des modèles disponibles sur le marché, le choix d’un tel équipement peut s’avérer difficile. Voici 4 conseils pour bien choisir vos chaussures de sécurité.

Choisir ses chaussures de sécurité en fonction de sa profession

Les chaussures de sécurité ont pour vocation de garantir la protection des pieds de l’utilisateur contre les risques chimiques, thermiques, mécaniques, biologiques… Bien qu’elles soient un équipement de protection individuelle, il est primordial d’adapter son choix aux éventuels risques liés à votre métier. Cet équipement de sécurité se décline en différents modèles et dispose des caractéristiques relatives à chaque domaine d’activité : soudure, serrurerie, menuiserie, charpenterie, électricité… De nombreuses boutiques en ligne comme Echoppe proposent aujourd’hui des sélections de baskets de sécurité des marques européennes les plus fiables, toutes labellisées Oeko-Tex, qui peuvent s’adapter à votre profession.

Pour choisir vos chaussures de sécurité, il est en effet nécessaire de privilégier des boutiques en ligne qui proposent des marques avec des produits conçus dans le strict respect des normes européennes en vigueur. Vous pouvez par exemple choisir des chaussures de sécurité de marques telles que Cofra, U Power, Parade, S24, Nordways, Lemaitre…

En fonction de l’activité que vous exercez, vous pouvez choisir des baskets antidérapantes, anti-perforation, antistatiques ou ignifuges. Dans certains métiers, il est conseillé d’opter pour des chaussures de sécurité qui ont des semelles antidérapantes en raison de leur résistance aux hydrocarbures. Les baskets qui possèdent des semelles anti-perforation conviennent aux professionnels de la mécanique ou de la charpenterie. Les modèles ignifuges sont, quant à eux, recommandés pour les professionnels de la soudure.

chaussures de sécurité

Les normes des chaussures de sécurité : un critère indissociable

Pour bien choisir vos chaussures de sécurité, vous devez savoir que ce type d’équipement est caractérisé par certaines normes qui garantissent sa qualité. On distingue de ce fait les normes EN 20 347 ou 20 345… Les chaussures de sécurité doivent en effet répondre à la norme EN ISO 20 345 selon la législation du travail. Cette norme prend en compte les performances mécaniques, les risques thermiques, la résistance au glissement et le volet ergonomique. Elle se décline en trois principaux degrés de protection : la norme EN 345 S1, la norme EN 345 S2 et la norme EN 345 S3.

Les chaussures de la norme EN 345 S1 sont conçues à base de cuir et d’autres matières, hormis le caoutchouc. Elles sont dotées d’un embout capable de résister à un choc de 200 joules équivalent à la chute d’un objet de 2Kg à 1 m de hauteur. Ces chaussures sont fermées à l’arrière et possèdent des propriétés antistatiques.

De plus, la norme EN 345 S2 comprend les exigences fondamentales de la S1. La particularité avec la S2 est que les chaussures de cette catégorie sont équipées d’une tige résistant à la pénétration et à l’absorption de l’eau. Concernant la norme EN 345 S3 elle reprend les mêmes exigences fondamentales que les deux précédentes, mais impose des semelles à crampons et anti-perforations. Vous pouvez donc choisir la norme qui vous convient en prenant en compte les risques fréquents dans votre environnement de travail.

Le niveau de confort : un aspect essentiel à prendre en compte

Qu’il s’agisse de chaussures classiques ou de sécurité, le confort est un point capital à ne pas négliger. Misez sur des chaussures légères qui ne sont pas très encombrantes surtout lorsque vous êtes en mouvement à longueur de journée. Elles ne doivent pas constituer une gêne au quotidien. Privilégiez des chaussures de sécurité moins rigides qui ont préalablement subi un traitement antibactérien.

Le choix du modèle de votre équipement de protection doit être adapté à la forme de votre pied en vue de vous permettre d’être à l’aise lorsque vous les enfilez. Pour éviter les problèmes d’écrasement de pied ou de circulation sanguine, privilégiez les chaussures qui ne doivent pas trop serrer vos pieds. Il est également recommandé d’entretenir l’intérieur de vos chaussures de sécurité de façon régulière afin de neutraliser les bactéries et les mauvaises odeurs. N’hésitez pas à changer les semelles intérieures en cas de besoin pour gagner en confort.

Les matériaux de fabrication et le modèle de chaussures de sécurité

Les matériaux de fabrication font également partie des critères importants à prendre en compte pour choisir cet équipement de protection. Les chaussures de sécurité fabriquées avec des éléments composites se révèlent plus ou moins légères. Pour les personnes qui marchent à longueur de journée, ce type de chaussures sont à privilégier au détriment de celles composées des matériaux en acier.

Les zones matelassées au niveau de la cheville et du talon permettent de se prémunir contre les risques de blessures. En ce qui concerne les modèles et les couleurs, vous pouvez choisir vos chaussures de sécurité en fonction de vos préférences. Il existe des modèles qui possèdent des talons hauts et bas disponibles avec ou sans scratchs, mais également avec ou sans lacets.

Vous pouvez lire également : industrie : comment réduire votre empreinte carbone ?