L’industrie est souvent le secteur qui génère le plus de déchets et de gaz à effet de serre. Les causes de cette situation sont nombreuses et varient d’une entreprise à une autre. En général, cet impact sur la nature est dû aux choix des matériaux à forte émission de carbone. Contrôler ces choix peut donc aider à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. Mais en dehors de ce point, plusieurs autres dispositions peuvent être prises pour émettre un faible taux de carbone dans la nature, voire proche de zéro.

Choisir des matériaux à faible émission

Les matériaux utilisés dans l’industrie constituent une grande partie des déchets libérés dans la nature. Réussir à bien choisir ces matériaux sera ainsi d’une véritable aide à la réduction de l’empreinte carbone. Vous pouvez donc demander l’aide d’un professionnel pour ces choix. C’est ce que propose CAÑO consulting à travers ses différents services de consulting et sourcing, pour vous aider à faire des choix écologiques. Cette entreprise vous aide à mettre en place votre stratégie produit avec des matériaux à faible émission tout en ne perdant pas de vue vos objectifs.

En effet, certains matériaux présentent un plus faible taux d’émission de carbone que d’autres. Dans le domaine de la construction par exemple, l’usage du béton ou du bois s’invite comme des choix très bénéfiques pour l’environnement. En plus d’émettre un faible taux de carbone, ils présentent les mêmes avantages que tous les autres matériaux de construction. Selon votre domaine d’activité, tâchez donc de choisir les meilleurs matériaux pour réduire votre empreinte carbone.

Se munir d’outils de mesure du taux de carbone

Le meilleur moyen de réduire votre taux d’émission de carbone est de connaître la quantité émise au quotidien. Pour cela, il faut installer les outils adéquats à des endroits stratégiques. Ce travail demande une analyse approfondie de l’ensemble de la structure de votre industrie.

Vous devez avoir un maximum d’informations sur les postes générateurs de déchets et consommateurs d’énergie de l’entreprise. La réussite de cette étape requiert donc une certaine rigueur et dans les cas plus complexes, des compétences particulièrement pointues.

matériaux à faible émission industrie

Créer ou redynamiser le département recherche et développement

Réduire son empreinte carbone peut parfois avoir des répercussions néfastes sur le fonctionnement de votre structure. Pour cela, vous serez certainement amené à repenser entièrement vos activités. Cela peut ainsi représenter un investissement supplémentaire de temps et d’argent.

Toutefois, il s’agit là d’un réel avantage concurrentiel lorsque vous repensez de la meilleure des manières. En optant pour des actions concrètes, vous aurez désormais la possibilité de proposer une vraie valeur ajoutée aux parties prenantes et clients de votre entreprise.

Le département recherche et développement sera donc tout à l’honneur au niveau de cette étape. Il faut le redynamiser ou investir dans la création d’un nouveau service au besoin.

Trouver des alternatives à la distribution

Dans l’industrie, le poste de transport et de distribution est l’un des secteurs qui présente un impact environnemental important. Il s’agit d’une étape du processus de production dont vous ne pouvez pas vous priver. Cela prend en compte le transport des marchandises et de la matière première, ainsi que la distribution des produits finis.

Pour optimiser le taux d’émission de carbone à ce poste, plusieurs actions peuvent être menées :

  • l’optimisation du trajet ;
  • la réduction du nombre de fournisseurs ;
  • la formation des chauffeurs à un meilleur moyen de conduite ;
  • le groupage des livraisons ;
  • le choix des solutions de transport intermodales ;
  • le choix des solutions de transport alternatives dans la mesure du possible.

Cette liste d’actions est bien évidemment non exhaustive et vous avez la possibilité d’y joindre plusieurs autres solutions capables de réduire l’impact environnemental de votre entreprise.

Optimiser la gestion des matières premières

Pour améliorer la gestion des matières premières dans l’industrie, il faut intervenir à deux niveaux : au moment de l’achat et au moment de l’utilisation. Lors de l’achat, comparez les produits disponibles sur le marché en fonction de leur impact environnemental et des produits finis souhaités. Privilégiez ensuite ceux qui présentent un faible taux d’émission de carbone. N’oubliez pas de prendre également les valeurs éthiques en compte au moment du choix. Pour réussir cette comparaison, servez-vous des guides d’achat et des outils disponibles en ligne.

Au moment de l’utilisation des matières premières, il s’agit de réduire les pertes. En général, les matières premières sont réutilisables après la première exploitation. Lorsque vous veillez à une bonne première exploitation, cela pourrait donc représenter de nouvelles ressources dans la chaîne de production. Faites donc attention au niveau de ces deux étapes afin de mieux optimiser la gestion des matières premières de votre entreprise.

Sommaire