En tant que propriétaire d’entreprise, vous savez que chaque centime de votre budget est valeureux. Économiser de l’argent sur votre compte bancaire professionnel n’est donc pas qu’une option, mais s’avère être une obligation pour maintenir la santé financière de votre business. Il peut cependant être difficile de savoir quoi faire ni par où commencer pour ne pas trop dépenser le montant qui se trouve dans votre compte. Découvrez nos conseils utiles pour vous aider à économiser de l’argent sur votre compte bancaire professionnel.

Les promotions, parrainages et cashback des banques pour professionnels

Lorsque vous ouvrez un compte bancaire professionnel, vous pouvez voir s’il y a des offres spéciales dont vous pouvez profiter. Les banques proposent souvent des promotions, des systèmes de parrainage et des cashback pour récompenser leurs clients fidèles.

Le cashback est un dispositif très populaire qui vous permet d’économiser de l’argent tout en utilisant votre solde en banque pour les achats relatifs à votre activité professionnelle. À l’exemple du cashback sur les offres de Qonto ou d’autres établissements, vous obtenez un remboursement selon un pourcentage des montants que vous dépensez.

En ce qui concerne le parrainage, il est possible de partager votre code promo avec d’autres entrepreneurs ou freelancers pour qu’ils ouvrent un compte professionnel auprès de votre banque. À chaque inscription faite grâce au parrainage, le filleul et le parrain obtiennent un bonus directement versé dans leurs comptes respectifs.

Recherchez des taux d’intérêt et des frais compétitifs pour votre compte pro

Pour économiser de l’argent sur votre compte bancaire professionnel, vous pouvez examiner les taux d’intérêt et les frais associés. Ces derniers varient d’une banque à une autre et peuvent avoir des impacts significatifs sur votre solde. Les facteurs tels que le nombre de transactions effectuées chaque mois et les services supplémentaires peuvent aussi influencer le montant de ces éléments.

Pour faire des économies, commencez alors par rechercher les diverses offres de comptes bancaires professionnels afin de les comparer. Consultez les sites web des banques pour voir leurs tarifications ou allez directement dans leurs locaux pour avoir des explications plus détaillées.

N’oubliez pas de prendre en compte les éventuels frais cachés qu’elles ne mentionnent que dans les petites lignes du contrat. Si nécessaire, demandez les avis d’autres entrepreneurs ou d’un conseiller financier avant de changer de banque pour de meilleurs taux d’intérêt et des frais plus avantageux.

économiser argent compte bancaire professionnel

Envisagez de passer à une banque uniquement en ligne

Un des moyens les plus efficaces pour économiser de l’argent sur votre compte bancaire est aussi de passer à une banque uniquement en ligne, aussi appelée néobanque. L’avantage de choisir une banque en ligne est le fait de pouvoir profiter des frais et des taux d’intérêt moins élevés. Cela est possible parce que les coûts d’exploitation de tels services sont moindres par rapport à ceux des banques physiques traditionnelles.

Utiliser une banque en ligne facilite aussi grandement l’accès à votre compte et sa gestion. Étant donné que les services se font 100 % sur Internet, vous pouvez accéder à votre compte à tout moment au moyen de votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Vous pourrez effectuer des virements 24 h/24 et 7j/7, évitant ainsi les frais de déplacement vers les locaux de la banque ou encore les éventuelles pertes en cas de retard de paiement de facture.

Certaines de ces banques en ligne proposent par ailleurs un outil de comptabilité qui est intégré dans leur plateforme web ou leur application mobile. Cela vous permet de suivre vos dépenses et de les gérer plus efficacement dans le but de faire plus d’économies.

Recherchez les différents produits et services bancaires pour petites entreprises

La plupart des banques proposent aux freelancers, aux autoentrepreneurs et aux petites entreprises une pléthore de produits et de services bancaires. Ceux-ci visent à optimiser la gestion de leurs finances. Il convient donc de demander si la vôtre propose des formules de ce genre. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez chercher un autre établissement qui le fait.

Parmi les services dédiés aux PME, il y a notamment :

  • les cartes de crédit professionnelles,
  • les prêts commerciaux,
  • les comptes d’épargne pour entreprise.

Vous pouvez également profiter de plusieurs solutions avantageuses pour financer l’achat de vos équipements professionnels (véhicules, fournitures de bureau, mobilier, etc.). Vous bénéficierez aussi des systèmes de traitement des paiements pour les petites entreprises. Vous pourrez recevoir ou envoyer les virements de manière plus efficace et moins coûteuse. Les avantages de ceux-ci incluent entre autres l’accès instantané aux fonds de l’entreprise et la meilleure gestion des flux de trésorerie.

Sommaire