Mis en œuvre par le décret du 5 novembre 2001, le DUER ou document unique des risques professionnels concerne toutes les entreprises. Il permet de prévenir les accidents de travail et de protéger les salariés. Quel est son intérêt et que doit-il comporter ? 

 

Qu’est-ce que le DUER ?

 

Le DUER est un inventaire de l’ensemble des risques existants ou pouvant survenir sur le lieu de travail. Il répond à une obligation légale. Selon l’article R.4121-1 du Code du Travail, il doit répertorier tous les risques pouvant nuire à la santé et la sécurité des travailleurs. Il doit également consigner les résultats de leur évaluation et les mesures de prévention à prendre. Si vous souhaitez confier la création DUER à un expert, suivez ce lien. 

 

Comment dresser un DUER ?

 

La rédaction du DUER doit être faite par l’employeur. Toutefois, cette tâche peut aussi être confiée à un organisme extérieur ou un salarié. Dans tous les cas, il doit comporter plusieurs éléments. 

 

Le contenu

Parmi les éléments devant figurer dans le document unique, on peut citer les suivants :

  • les actions de protection des salariés et de prévention ;
  • l’identification des dangers ;
  • une annexe contenant les données nécessaires à l’évaluation des expositions individuelles ainsi que toute information jugée pertinente selon le secteur d’activité.

 

La forme

La forme du DUER n’est pas encadrée par la loi. Ainsi, l’employeur est libre de le rédiger comme il le souhaite. Pour cela, il peut s’inspirer des autres DUER ou chercher des modèles sur le Web.

 

Pourquoi créer un DUER ?

 

Le document unique des risques professionnels est rédigé pour deux raisons. D’une part, il regroupe toutes les données provenant de l’analyse des risques professionnels et de l’autre, il facilite le suivi de la démarche de prévention dans une entreprise. Enfin, il permet de se conformer à la loi.

Sommaire