Le bureau constitue l’espace de travail dans lequel les salariés passent la majeure partie de leur temps. Ces espaces doivent donc être bien aménagés pour ne pas faire obstacle à la productivité des employés. Bien évidemment le bureau doit être un espace sain et confortable propice au travail, et pour cela, il est nécessaire de posséder le mobilier informatique adapté. Celui-ci doit par ailleurs être récent afin de permettre aux employés d’accomplir les tâches beaucoup plus rapidement et de manière efficace. Comment donc équiper vos espaces de travail ? Voici ce que vous devez savoir.

Équipement des bureaux : état des lieux

Une entreprise performante se doit de se doter d’un mobilier informatique pour coller aux exigences actuelles en termes de technologie. Ce faisant, elle gagnera en productivité dans l’accomplissement des missions. Grâce à du matériel informatique efficace, le travail des salariés est simplifié au quotidien. De plus, le déroulement des sessions de formation ou encore la tenue des réunions devient facile et agréable. Pour cela, l’aménagement de vos bureaux doit attirer toute votre attention afin de rentabiliser vos investissements. Les meubles et les appareils nécessaires à la salle de réunion diffèrent de ceux requis en salle des serveurs ou en salle de contrôle.

Comment équiper une salle de réunion et de formation ?

Généralement, les gens confondent la salle de réunion à la salle de formation. Même si ce sont les mêmes équipements qui sont utilisés, la teneur des sessions n’est pas toujours identique. Cependant, pour des questions pratiques, une même salle peut à la fois servir de salle de réunion et de salle de formation. Il suffit donc d’optimiser l’espace et de proposer un mobilier informatique adapté et polyvalent. Voici quelques éléments indispensables pour organiser au mieux votre salle de réunion. Pour équiper vos bureaux, faites appel à une entreprise spécialisée dans la conception de mobilier informatique pour bénéficier d’un accompagnement de qualité. Vous pouvez ainsi confier votre projet à un professionnel qui se chargera de vous proposer les solutions informatiques les plus adaptées à votre activité et à votre secteur.

salle de réunion

Les tables de réunion connectées

En moyenne nous passons trente années de vie en entreprise, dont une bonne moitié entre les formations et les réunions. Qu’il s’agisse de réunions, de discussion, de présentations ou encore de brainstorming, les tables de réunion peuvent aussi être connectées. Ces tables sont connectées si elles disposent de prises électriques qui facilitent le travail sur ordinateur. De nombreux collaborateurs travaillent en effet à partir de leur ordinateur portable. Ces tables peuvent être équipées d’écrans rétractables ainsi que d’un système de visioconférence. C’est un véritable atout pour une salle de réunion, car elles facilitent le travail collaboratif et les échanges. Vous pouvez ensuite choisir la forme qui vous convient, les professionnels proposent généralement des produits sur mesure adaptés aux besoins de votre entreprise. Nous vous conseillons de prévoir en moyenne 3 ou 4 places de plus à votre table de réunion afin de ne pas avoir à la changer si l’équipe professionnelle s’agrandit. Des bornes de connexion sont aussi disponibles sur ces tables, des solutions connectiques performantes sont intégrées. En règle générale, les matériaux utilisés sont robustes ce qui permet une utilisation intensive du mobilier. Le raccordement se fait à l’intérieur de la table ainsi les câbles ne gêneront pas vos employés et collaborateurs.

Quelques outils informatiques indispensables dans une salle de réunion/formation

Pour équiper vos salles de réunion avec un mobilier moderne, voici quelques éléments indispensables à ne pas négliger.

Un tableau numérique

À l’ère du numérique, rien ne vaut un bon tableau pour les formateurs et chefs d’entreprise. Écrire, dessiner, montrer des exemples sur un support physique reste l’un des moyens les plus efficaces de transmettre des informations. En revanche, un tableau numérique est plus adapté à une grande salle de formation pouvant accueillir plusieurs participants. Néanmoins, il vous faudra un peu de temps pour prendre en main le tableau numérique et savoir utiliser l’ensemble de ses fonctionnalités.

Un vidéoprojecteur ou un grand écran

Graphiques de présentation, diaporama, infographies, séquences vidéo entre autres, toutes ces formes de présentation deviennent incontournables pour une réunion ou une formation. Dans cette optique, le vidéoprojecteur ou encore un grand écran se positionnent comme des outils pédagogiques essentiels. La qualité des images est le critère principal pour ce type d’équipement multimédia. Vous pouvez adapter la hauteur en utilisant des supports écrans TV. Ils sont à disposer dans la salle de réunion, mais aussi dans le hall d’entrée qui accueille les visiteurs afin de projeter une présentation.

Écran de projection

Le vidéoprojecteur étant l’un des piliers des sessions de formation, il n’y a rien sans écran de projection. L’état et la surface de la toile sont des points à vérifier. Cela vous permet d’avoir plus ou moins de confort visuel pendant la séance. L’écran peut être monté sur un mur (fixe) ou sur un trépied (pivotant et mobile).

L’importance de la connectique dans une salle de réunion

Que ce soit via le WiFi ou par câble (prises RJ45), la connexion internet est un élément à ne pas négliger. Bien que ce soit le cas dans la plupart des villes, il est important que cette connexion soit suffisamment bonne pour que toute l’équipe puisse travailler. Vous devez donc disposer d’un réseau sécurisé de grande capacité susceptible de supporter un nombre important de participants avec un débit de connexion optimal. Liaisons spécialisées, ADSL, fibre optique entre autres restent des choix possibles selon la taille de votre entreprise. Pensez à aménager des points de connexion individuels afin de faciliter le travail dans vos locaux professionnels.

salle de réunion en entreprise

Un ordinateur ou une tablette

La liste des équipements indispensables à une réunion comprend également le PC (de préférence un ordinateur portable) ou la tablette. Si l’ordinateur est un outil que nous utilisons massivement, la tablette devient de plus en plus populaire lors des présentations. Elle est légère de sorte que vous pouvez la tenir d’une seule main, ou la placer sur un support afin de la maintenir droite. Il est même possible d’utiliser des accessoires à ventouse pour la stabiliser.

L’équipement de la salle de contrôle

Les salles de contrôle doivent disposer des dernières technologies de pointe en matière d’équipements. Des ordinateurs aux écrans, en passant par le réseau, tout doit y être. La salle comprend un éventail de pièces tels que les pupitres informatiques, les consoles opérateurs. Elle s’équipe pour l’essentiel d’écrans vidéo spéciaux, d’un mobilier polyvalent dédié à la salle de contrôle. L’accès doit être sécurisé avec des caméras de vidéosurveillance et un système d’alarme très performant.

En ce qui concerne la salle des serveurs

Le système informatique est au cœur des entreprises de toutes tailles. Il est possible de choisir le type d’aménagement en fonction du type de pièce et des besoins. La salle de serveurs doit être aménagée avec un mobilier informatique polyvalent. Nous vous conseillons de choisir un équipement informatique réglable en hauteur qui s’adaptera à toutes les utilisations. Vous pouvez de ce fait choisir des dessertes et des postes à régler pour une utilisation assise ou debout. L’alimentation électrique, les dispositifs anti-incendie et un système de surveillance efficace restent absolument utiles surtout pour les salles qui accueillent le mobilier informatique. Concernant le refroidissement et l’aération, nous vous recommandons de faire intervenir un professionnel qui s’assurera du respect des normes.

En définitive, l’équipement de vos bureaux en mobilier informatique reste incontournable. Cependant, le choix du matériel requis permet de garantir une meilleure productivité. Des solutions récentes à la pointe de la technologie existent pour optimiser le travail en entreprise.