La rédaction web est un nouveau métier sur internet qui nécessite de nombreuses compétences en matière de rédaction. Elle est différente de la rédaction de journaux et de tout autre type de rédaction. C’est la raison pour laquelle tout entrepreneur qui veut se lancer dans le domaine doit se former. Comment devenir entrepreneur rédacteur web freelance en 2021 ?

Faites le point sur vos compétences et choisissez votre niche

Pour faire de la rédaction, vous devez avoir les compétences nécessaires. En suivant ces conseils pour devenir rédacteur web, vous pouvez vous faire de la place sur le marché. Théoriquement, tout le monde peut écrire sur le web, mais il faut avoir les compétences nécessaires. Quelles sont vos compétences rédactionnelles ?

Dans le secteur de la rédaction web, la médiocrité et les fautes ne sont pas permises. Vous devez avoir un esprit de synthèse et savoir faire les recherches sur les sujets qui sont donnés. Vous devez aussi vous trouver une niche de rédaction. En d’autres termes, quels sont les thèmes que vous souhaitez aborder dans la rédaction sur internet ? Les niches sont nombreuses, entre autres, la rédaction de fiches de produits, la rédaction d’articles juridiques, économiques, la rédaction d’articles pour enfants, etc.

Choisissez votre statut juridique

Pour exercer en tant qu’entrepreneur rédacteur web freelance, vous devez être légalement reconnu. La plupart des rédacteurs web utilisent le statut juridique de micro-entrepreneur. Ainsi, pour créer votre entreprise, vous devez vous rendre sur l’un des sites suivants : autoentrepreneur.urssaf.fr ou portail-autoentrepreneur.fr. Sur le site, vous aurez à remplir un formulaire et à renseigner toutes les informations qui sont demandées. Entre autres, vous aurez à fournir des informations comme l’adresse de domiciliation de votre activité, la sélection de l’organisme pour l’assurance maladie, les informations sur l’associé unique, etc.

Une fois que toutes les informations sont renseignées, vous recevrez votre numéro SIRET sous 4 ou 6 semaines. La création d’une entreprise sous le statut de micro-entrepreneur est facile à faire. Il existe quelques critères à remplir, que vous trouverez sur le site. Une fois que vous avez votre numéro SIRET, vous serez beaucoup plus crédible auprès de vos clients.

Faites-vous former et trouvez des missions

Pour devenir un bon rédacteur web, il faut faire des formations. Aujourd’hui, il existe une multitude de formations en ligne, aussi bien payantes que gratuites. En optant pour les formations payantes, vous aurez beaucoup plus de connaissances et d’outils nécessaires pour vous lancer. Ensuite, vous devez trouver vos premières missions sur des sites de rédaction professionnels offrant de multiples missions classées par thématiques. Il existe quelques sites que vous trouverez comme scribeur.com et beaucoup d’autres. En vous inscrivant sur ces différentes plateformes, vous pouvez chercher et trouver vos premières missions.

Dans le monde de la rédaction web, plus vous écrivez, plus vous devenez performant. La rédaction demande d’avoir un esprit de synthèse et la capacité à faire des recherches. En traitant vos missions, vous devez vous assurer de respecter les consignes et délais donnés par les clients. N’hésitez pas à travailler pour des agences de rédaction web et pour des clients particuliers pour acquérir plus d’expériences.