L’unification des données est la clé de la rationalisation des opérations commerciales

 

Assurer des flux de données efficaces et la transparence des processus est la clé pour garder les coûts de l’entreprise sous contrôle tout en s’assurant que l’entreprise peut démontrer sa conformité aux lois applicables sur les données.

Cependant, de nombreux processus ont un impact sur les données, dont la plupart affectent la capacité d’une entreprise à les unifier. Par conséquent, plusieurs entreprises sont régulièrement confrontées à des problèmes de gestion des données et ont vu tous les scénarios imaginables de détérioration de la qualité des données.

 

Mais le coût caché d’une mauvaise gestion des données peut être plus important que les 12 % de revenus perdus. 21% des entreprises ont révélé avoir subi des dommages à leur réputation, et 28% de celles qui ont connu des problèmes de livraison d’e-mails ont révélé que leur service client en a pris un coup.

 

Quelques options à poursuivre pour unifier le processus de donnés

 

Les logiciels ERP

 

Les données sont au cœur du concept de planification des ressources de l’entreprise. Le partage des données entre des silos tels que le développement commercial, le marketing, les ventes et le service clientèle favorise la collaboration dans toute l’entreprise. L’autre image de l’accès généralisé aux données est de voir qui peut modifier et visualiser l’information. Les logiciels ERP ont des contrôles intrinsèques pour assurer la sécurité des données.

 

En effet, la fusion de données provenant de plusieurs systèmes d’information entraîne souvent des conflits entre les sources. Au contraire, le fait d’avoir un seul référentiel d’informations favorise la cohérence, l’exactitude et la sécurité des données de votre entreprise. Un autre avantage simple de la mise en œuvre d’un ERP est la réduction des coûts.

 

Stagiaire analyste de données

 

Un stagiaire analyste de données coûtera moins cher que l’embauche d’un analyste de données à temps plein.

Avec des données unifiées autour des meilleures pratiques de gestion, votre équipe peut intégrer des données propres dans votre flux d’intégration. De plus, le fait de pousser les processus de haut en bas dans la base de données améliorera les performances.

C’est également une bonne occasion de supprimer les données invalides en fonction de la méthode d’analyse recommandée par le stagiaire analyste de données, et d’enrichir la qualité des données en regroupant les données qui étaient auparavant dispersées dans des silos. 

En outre, il est possible de préparer les données pour transformer ou fusionner les données sources de différentes tables dans une table large – appelée ABT (analytical base table).

 

Les logiciels de CRM

 

Les logiciels de CRM s’intégreraient facilement à votre logiciel ERP, organisant les processus nécessaires pour unifier les données. Lors de la mise en œuvre du CRM, il est essentiel de comprendre comment la gestion des données de référence sera utilisée pour créer une vue à 360 degrés des données (nécessaire pour unifier les données). 

Les données peuvent également être contrôlées via la gouvernance des données. 

Par exemple, on peut confier à quelqu’un le rôle de gouverneur de données et lui demander de vérifier les données avant qu’elles n’entrent dans la base de données informatique. 

De même, des bibliothèques peuvent être utilisées pour les champs de données clés. Cela permettrait un contrôle plus strict de la qualité des données et aboutirait à une création de données plus propres et unifiées dans la base de données.

 

Sommaire
Nous suivre
ARTICLES LES + POPULAIRES