Comment choisir le type de bureau idéal pour un open space?

bureau
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les espaces de travail partagés sont en constante évolution. Ils doivent s’adapter aux changements de méthodes managériales, évoluer avec les codes de notre époque, qu’ils soient esthétiques ou de design. La charge budgétaire, représentée par l’accroissement des prix de revient des locations, est en progression constante dans les zones urbaines et leur périphérie. En parallèle, les espaces de coworking destinés aux indépendants du tertiaire fleurissent dans les centres des villes. Il faut donc pouvoir optimiser son espace de travail disponible, sans sacrifier au confort nécessaire à la productivité et à la santé. C’est également un plus de  pouvoir disposer d’un espace accueillant et attractif, afin d’attirer les talents ou les clients. Enfin, la progression fulgurante de la technologie des outils de bureautique ces dernières années, a bouleversé les usages. Les fabricants ont donc actualisé leurs produits, pour proposer aux entrepreneurs un matériel adapté à cette nouvelle donne. L’agencement des bureaux est une part importante du bien être au travail. Si vous hésitez encore quant au type de bureaux qui vont parfaitement se conformer à votre projet, vous trouverez ici la configuration qui vous conviendra.

Osez la diversité des matières

Fini les ensembles de bureaux :

  • grisâtre ;
  • impersonnels en contreplaqué grisâtre ;
  • avec des blocs à tiroirs de couleurs ternes.

Par exemple, l’usage du bois fait son grand retour, débarrassé de son aspect trop massif et sombre, voire rustique, par des nouveaux designs qui lui ont donné plus de légèreté. Le bois apporte un côté convivial et chaleureux à tous les espaces de vie et de travail ? Opter pour la philosophie Wood Mobilier, c’est aussi s’inscrire dans la démarche écologique de notre époque, en privilégiant un matériau renouvelable qui piège également le carbone. Il donnera tout son potentiel esthétique combiné avec du verre ou une partie de ses composants en métal.

Affranchissez-vous de l’immobilité avec un bureau modulable

Passer toute sa journée en position assise derrière un bureau apporte son lot de situations incommodantes, qui ont des conséquences directes sur le confort et le rendement. Il est désormais possible de pallier cette situation en investissant dans un bureau modulable. On pense d’abord aux roulettes classiques, qui permettent de moduler son espace de travail ou de mieux orienter son bureau en fonction de la luminosité. Lorsque l’on sait à quel point la lumière influe notre moral, ce point n’est pas à négliger. De nouveaux modèles permettent également d’ajuster le plan de travail en hauteur, ce qui présente de nombreux avantages. Si votre espace de coworking ne dispose pas de place attitrée, l’usager du moment pourra ainsi l’adapter à sa morphologie. Pouvoir modifier la verticalité de son bureau permet aussi de pouvoir alterner les positions assises et debout. Si l’on met en perspective tous les soucis de santé causés par une position assise trop fréquente, douleurs articulaires ou mauvaise circulation sanguine par exemple, on réalise vite que l’on peut éviter ainsi bien des arrêts de travail et ainsi ajouter un atout dans sa manche pour lutter contre l’absentéisme au travail.

Misez sur les nouveaux designs et l’ergonomie

Toutes les études menées sur les environnements partagés concordent sur un point : le  principal reproche que fait le personnel interrogé porte sur les nuisances sonores. C’est en effet très compliqué de se concentrer sur sa tâche dans un environnement bruyant et donc anxiogène. Heureusement il existe aujourd’hui des solutions. On peut pour commencer par installer des panneaux ou des alcôves acoustiques, certains sont amovibles et existent dans toutes les formes, matières et couleurs, nous avons même découvert des modèles de mur végétaux. On trouve également des fauteuils acoustiques de bureau très confortables et plus surprenant, certaines fournitures comme des luminaires aux formes étudiées pour absorber les sons. Dans la catégorie supérieure, pourquoi ne pas miser sur des cabines acoustiques de bureau ? Ces structures sont très propices aux réunions improvisées, elles ont pour double avantage de préserver des nuisances sonores tout en garantissant la confidentialité des échanges. Les possibilités d’ambiance sont quasiment infinies, que l’on aime le style :

  • scandinave ;
  • avant-gardiste ;
  • l’atmosphère bariolée d’inspiration sixties …

Les appels téléphoniques sont la cause principale des nuisances sonores et le problème ne s’est pas arrangé avec l’augmentation des visioconférences. Dans ce cas, il est intéressant de savoir que des cabines insonorisées destinées a cet usage sont disponibles sur le marché, elles constituent une véritable alternative si vous avez peu d’espace à votre disposition.

 

Agencer un open espace est un vrai challenge, heureusement les fabricants ont relevé le gant et modernisé l’ensemble de leurs gammes. Que ce soit au niveau de l’ergonomie, de la modularité, mais aussi sur le plan des formes et des matières, la dernière décennie a marqué une véritable révolution. Nous passons la majeure partie de notre temps d’activité au travail, il est donc logique que l’on prenne autant de soin pour  son aménagement que pour celui de son domicile. Vous avez désormais toutes les cartes dans votre main.