En dehors du fait qu’il va protéger le produit, le packaging a surtout pour but de mettre en valeur la stratégie marketing en rendant le produit plus attractif parmi les concurrents. Indissociable du branding, il doit correspondre aux exigences du client et satisfaire le consommateur.

Le packaging : Plus qu’un emballage

Le packaging a de multiples avantages. Tout d’abord, il va servir à protéger le produit à l’intérieur de l’emballage et va favoriser l’hygiène.

Outre cela, il constitue aussi un vrai outil de communication car le visuel et le contenu sont des éléments clés pour vos clients et futurs clients. En effet, ils prendront le temps de vérifier l’emballage sous toutes ses formes afin de les motiver à passer à l’achat ou non.

Dans le branding d’une marque, il est nécessaire de réaliser une charte graphique adaptée et pertinente pour optimiser le visuel. Le design étant la première chose que le consommateur regarde !

Faire de la publicité et convaincre le consommateur

L’élément liant entre le consommateur et le produit final est sans aucun doute le packaging. Pour maintenir une excellente communication avec son client et garantir le branding d’une marque, il ne faut donc pas négliger l’emballage. De plus, c’est un support de communication hors pair pour mettre en valeur sa marque.

S’il est bien élaboré, le packaging, comme chez Raja, est facilement reconnaissable et permettra de nouer des liens avec son client. Cela le donnera envie de renouveler son achat par la même occasion.

Selon les experts dans la vente, plus de la moitié des décisions finales d’achat se font dans le magasin en lui-même, après avoir visualisé les emballages. Cela nous permet de comprendre à quel point le packaging est une part indissociable du branding d’une marque.

Ce guide vous permettra d’adopter une stratégie branding marketing concluante !

Fidéliser la relation clientèle

L’emballage maintient un rôle important dans la chaîne de distribution d’un article. Non seulement, il assure la conservation du contenu mais en plus, il a un impact non négligeable sur le comportement du consommateur. Il contient des messages marketing permettant de fidéliser le consommateur. De ce fait, il a une grande influence sur la décision d’achat ou le rachat.

Pour vous démarquer des autres, il ne faut pas hésiter à faire preuve de créativité : éditions limitées, emballages uniques, packagings multiformes… Il faut se distinguer des normes classiques pour personnaliser le packaging.

En plus de vous rapprocher avec le consommateur, le packaging peut aussi inciter au buzz et accroître ainsi la visibilité de la marque sur le web. Canal de communication parfait, il occupe une place de choix dans la stratégie marketing.

Les critères à mettre en avant pour concevoir un emballage

Selon les experts, l’emballage doit remplir deux fonctions : Mettre en avant la marchandise et garantir une protection optimale du produit. Il est donc impératif de :

  • Choisir une ouverture simple et intuitive ;
  • Etre en phase avec les tendances packagings actuels ;
  • Etre en phase avec le positionnement et les engagements de la marque.

Et si on choisissait des emballages éco-responsables ?

Le choix du packaging doit être cohérent avec les valeurs véhiculées par la marque. Si vous proposez des produits naturels, bio ou vegan, vous pouvez choisir d’utiliser des matériaux recyclables et biodégradables comme les encres végétales, le papier kraft, le carton, ou la pulpe de canne à sucre. Vous contribuerez au recyclage des déchets.