L’importance de la communication RH

communication rh
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La communication RH regroupe la totalité des messages diffusés par une entreprise : information aux salariés, recrutement, marque employeur… Elle est à distinguer de la communication financière et corporate. Dans tous les cas en fonction de la taille de l’entreprise et de ses choix organisationnels, ce terme peut revêtir de nombreuses caractéristiques.

La communication RH : comment la définit-on ?

Dans le cadre de la communication en entreprise, le but premier des ressources humaines, c’est d’informer les salariés sur la totalité des aspects de leur vie professionnelle. Une obligation d’information au quotidien. Cela recense les données sur :

  • la négociation des salaires ;
  • le déroulement des entretiens ;
  • la diversité dans une entreprise ;
  • le droit à la formation et l’actionnariat salarié ;
  • le fonctionnement de la mutuelle…

Il faut savoir que la communication RH se charge aussi des futurs salariés et va gérer toutes les campagnes de recrutement ou les salons étudiants dans le but de faire connaître une entreprise.

Garder un lien avec l’ensemble des collaborateurs

Outre l’obligation d’information, la communication RH constitue une connexion concrète entre l’entreprise et ses salariés. Elle affiche ce qui est mis en avant pour :

  • le bien-être au travail ;
  • les possibilités d’évolution dans le cadre du travail.

C’est un élément indispensable de l’engagement des employés, afin de gagner leur confiance. En effet, si les salariés ne comprennent pas les décisions prises par leur employeur, alors ils ne seront plus aussi motivés. De plus, la communication des ressources humaines permet de mettre en avant les atouts et les valeurs de l’entreprise et convaincre les potentiels candidats à rejoindre la firme.

Comment se manifeste la communication RH ?

En ce qui concerne l’organisation, plusieurs options existent. Tout dépendra des préférences de l’entreprise en elle-même. Vous pouvez avoir plus d’informations à ce sujet avec onboarding RH.

Communication interne et communication RH : Faire le point

Dans les PME, les RH peuvent se charger elles-mêmes de diffuser des messages. Parfois, elles peuvent se baser sur l’assistance d’agences de communication externe ou encore nommer une personne dédiée pour ce travail. A contrario les grandes entreprises ont souvent des équipes de communication assistant le secteur RH permettant de simplifier la communication interne et externe. Chaque département peut ainsi se focaliser sur son domaine d’expertise. La communication RH est alors à dissocier de la communication interne qui a un champ d’action plus large, allant jusqu’à la mise en œuvre de la culture entrepreneuriale.

L’application de la stratégie RH

La communication doit être basée autour d’une stratégie conçue à l’avance. Les missions ne seront pas forcément similaires que dans le cadre d’une communication corporate. Avec le besoin en recrutement, la mise en avant des métiers ou encore les négociations salariales, les grandes thématiques doivent être discutées à l’avance, et ce, en fonction du public cible. Outre les supports traditionnels. Il faut aussi une forte visibilité, notamment sur les réseaux sociaux. Certaines sociétés mettent en avant des programmes d’ambassadeurs où les employés vont faire la pub d’une entreprise au cœur de leur ancienne école.