L’avènement de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (RA) a transformé les industries traditionnelles. Outre le fait d’offrir de nouvelles perspectives aux entreprises concernées, cela leur a permis de redéfinir les normes de l’expérience utilisateur afin de rester plus compétitives sur le marché. Pour plus de détails, lisez ce qui suit.

 

L’optimisation des processus de conception et l’amélioration de la communication

 

La VR et la RA interviennent à divers niveaux dans les industries traditionnelles. L’optimisation des procédés de conception des produits et l’amélioration de la communication interne des entreprises concernées en sont quelques exemples.

 

Optimisation des processus de conception des produits

Avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les ingénieurs peuvent créer et manipuler des modèles de produits ou de machines en 3D. Ce qui facilite en réalité la conception, l’amélioration et la stimulation des procédés de fabrication. Les industries traditionnelles qui utilisent ces deux technologies ont donc la capacité de réduire les erreurs liées à la conception de leurs produits. Comme expliqué sur le blog d’ExpressVPN, l’usage de la VR et de RA permettra également de gagner en efficacité et en temps.

 

Amélioration de la communication et de la collaboration grâce au duo VR/RA

Grâce à la réalité virtuelle et la réalité augmentée, chaque entreprise peut améliorer sa communication interne. Les employés utiliseront les dispositifs mis à leur disposition pour interagir entre eux. Ces derniers peuvent donc travailler sur un même projet même s’ils sont à distance. Ces avancées technologiques permettent également aux employés de mieux collaborer. Chaque travailleur exécutera sa tâche tout en connaissant le niveau de progression des autres travailleurs. Ainsi, au moindre problème, il saura à qui se référer et les prises de décisions seront plus rapides.

 

L’usage de la réalité virtuelle et augmentée améliore les processus de maintenance

 

Dans une entreprise, les défaillances techniques peuvent arriver à tout moment. Pour ne pas accuser de retard dans le processus de fabrication des produits, les techniciens doivent alors repérer à temps le dysfonctionnement et procéder à une réparation soignée et rapide. Si réaliser ces opérations peut paraître difficile avec un matériel classique, celles-ci deviennent plus simples avec l’usage de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Elles offrent à ces experts des outils pour visualiser en temps réel les équipements et les machines. De cette façon, ils peuvent réaliser plus sereinement des interventions de maintenance préventive sur un matériel qui semble défectueux. Mieux encore, avec la VR et la RA, les instructions et les informations contextuelles pour la réparation peuvent directement être affichées dans le champ de vision des techniciens. Ainsi, ils ne perdront pas de temps et seront plus efficaces.

Voilà quelques améliorations apportées par la réalité virtuelle et la réalité augmentée au sein des industries traditionnelles. Il en existe bien d’autres que vous pouvez découvrir en décidant d’utiliser ces technologies dans votre entreprise.
 

Sommaire