La confiance dans les banques est en chute libre au sein de la population française depuis quelques années. Plusieurs événements sont à l’origine de la méfiance des épargnants et la crise sanitaire liée au COVID-19 est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Ainsi, désormais, les Français sont à la recherche d’alternatives efficaces pour assurer la sécurité de leurs épargnes.

Contextualisation de l’origine de la perte de confiance en la banque

Le monde a été confronté à plusieurs crises économiques successives. La première crise mondiale qui a surtout affecté l’économie européenne est le krach de 1929. Cette chute massive des actions boursières a provoqué une grosse vague de panique à Wall Street et dans le reste du monde.

En un court laps de temps, la crise a mis à terre de nombreux spéculateurs, mais aussi les épargnants qui ont vu leurs économies perdre de la valeur. À cela s’est ajoutée une hausse importante du chômage. Aussi, bien que le monde ait survécu à cette crise, des millions d’investisseurs en ont souffert pendant longtemps.

Ensuite, il y a la crise survenue en 1973 avec la flambée du prix du pétrole, provoquée par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. En effet, ces grands producteurs avaient annoncé un embargo sur la livraison de pétrole aux nations qui soutiennent Israël. L’inflation a durement touché le monde, en particulier la France, qui a réussi tout de même à survivre jusqu’à la crise de 1982.

Cette dernière, suscitée par la hausse des taux d’intérêt aux USA, va davantage perturber l’économie mondiale. Une fois encore, les épargnants français en ont subi des conséquences désastreuses. Après quoi, il a fallu survivre aux crises de 1987 et 2000, respectivement provoquées par l’effondrement des cours à la bourse new-yorkaise et l’explosion de la bulle internet qui a provoqué la faillite de nombreuses sociétés.

Enfin, il y a la crise des subprimes en 2008 qui a énormément secoué l’économie mondiale, ce qui n’a fait qu’augmenter la méfiance des épargnants en France. Malheureusement, cela ne s’est pas arrêté à ce stade puisque 12 ans plus tard, la crise due au coronavirus vient remettre en question la fiabilité du système bancaire traditionnel.

Alternative aux banques : la carte de paiement adossée aux métaux précieux

Heureusement, des solutions sont mises en place pour protéger les épargnes. Des solutions telles que celles proposées par Veracash permettent d’avoir un compte sans passer par une banque.

Ainsi, les particuliers peuvent totalement sécuriser leur épargne en optant pour une carte de paiement adossée aux métaux précieux, en l’occurrence l’or et l’argent. Il est ainsi possible de payer et d’envoyer de l’argent, et ce, de façon instantanée. La carte de débit permet ainsi de convertir l’or en devise. De plus, les métaux précieux étant des valeurs refuges fiables, l’épargne se retrouve sécurisée durablement, notamment en cas de crise économique.

Une véritable alternative permettant de sortir du système bancaire traditionnel. Cette solution est particulièrement adaptée aux personnes qui ne veulent plus trembler lors des crises économiques qui secouent le monde et tendent à se multiplier dans les années à venir.

carte paiement métaux précieux

De plus, les métaux précieux comme l’or et l’argent ont, à cet effet, incroyablement pris de la valeur, car de nombreux investisseurs s’y intéressent.

La hausse de ces actifs a débuté dès les premiers signes de propagation du coronavirus dans le monde. Il est ainsi devenu plus judicieux de protéger ses avoirs en misant sur l’or et l’argent.

Alors, désormais vous pouvez changer vos habitudes en optant pour une épargne différente et fiable. Enfin, il convient de noter qu’investir dans la pierre est plus sécurisé que de garder son argent chez soi.

Sortir du système bancaire classique : quels avantages ?

L’alternative des métaux précieux permet de ne plus avoir à recourir aux banques et elle consiste en la création d’un compte adossé aux métaux précieux, donc soit à l’or soit à l’argent. Cette initiative permet notamment de rassurer les épargnants français qui ne souhaitent plus passer par le système bancaire traditionnel.

En outre, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte personnel en seulement quelques clics. Il existe également le compte jeune qui a été conçu pour les épargnants âgés de moins de 18 ans.

Il est possible de créditer directement les comptes adossés aux métaux précieux, pour ensuite les utiliser pour faire des paiements. Ceux-ci seront donc effectués avec une monnaie basée sur les métaux précieux et dont l’envoi s’effectue plus vite que dans le cas d’une cryptomonnaie.

Aussi, vous avez tout autant la possibilité d’effectuer vos paiements avec de l’or qu’avec la vraie monnaie. Enfin, vous avez la possibilité, grâce à ces comptes, d’investir dans les métaux précieux.

carte paiement métaux précieux

Les cartes de paiement adossées aux métaux précieux vous permettent d’effectuer des achats, mais aussi des retraits d’argent, partout dans le monde. Il s’agit de cartes uniques, reconnues dans plus de 40 millions de commerces. Elles sont également utilisables dans plus de deux millions de distributeurs automatiques.

Aussi, ces cartes vous offrent une totale sécurité durant vos transactions, ceci grâce à la 3D-Secure. En d’autres termes, un message est envoyé directement sur votre téléphone à chaque paiement effectué dans une boutique. Ainsi, vous gardez une trace de toutes vos transactions, réduisant grandement les risques de fraudes.

Il vous est permis de bloquer votre carte de paiement, en cas de vol ou de perte. Pour le faire, il suffit de vous connecter à votre espace membre qui gère cette carte ou de simplement contacter le service client pour lancer la procédure de blocage.

Enfin, vous êtes libre de fixer le plafond d’une carte de paiement adossée aux métaux précieux. Ainsi, vous disposez d’une grande liberté.

Des solutions fiables pour la gestion rapide de votre épargne

Tout compte adossé à un métal précieux peut être géré directement depuis un téléphone.

Vous pouvez ainsi consulter à tout moment votre solde ainsi que l’historique de vos transactions.

Vous pouvez également créditer les comptes de façon très simple et sécurisée. De plus, grâce au système de parrainage dont elles disposent, vos proches peuvent eux aussi ouvrir leurs comptes adossés aux métaux précieux.