Les évaluations en ligne sont-elles plus influentes que la publicité ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

 

Quand il s’agit de notre façon de consommer, les choses ont radicalement changé au cours des vingt dernières années. Par exemple, si votre mère et votre père voulaient aller dans un restaurant dans les années 70, c’était probablement parce qu’ils avaient entendu dire qu’il était bon par des amis ou des voisins ou qu’ils voulaient simplement tenter le coup. L’année 1979 a vu l’apparition du guide Zagat, qui a bien sûr donné aux gens plus de repères que jamais auparavant. Quelques décennies plus tard, il y a soudain plus d’informations que l’on ne pourrait imaginer, qu’il s’agisse de restaurants ou de magasins de vêtements. Grâce à la popularité d’Internet en tant que moyen de partage de l’information, les gens peuvent désormais se connecter et laisser des avis sur toutes sortes d’expériences, ce qui rend plus difficile qu’auparavant de faire passer un mauvais repas ou une transaction douteuse. D’une certaine manière, c’est formidable. Mais comment cela nous affecte-t-il en tant que consommateurs ?

Des chiffres qui parlent

Si l’on en croit les chiffres, l’effet est plus important qu’on pourrait le penser. En fait, il semble que les avis des utilisateurs soient la méthode de choix lorsqu’il s’agit pour les consommateurs de prendre des décisions à l’ère moderne. L’agence financière Deloitte a récemment été citée pour dire que : “82% (des consommateurs) disent que leurs décisions d’achat ont été directement influencées par les avis des utilisateurs, soit en les influençant pour acheter un produit différent de celui qu’ils avaient initialement pensé acheter, soit en confirmant l’intention d’achat initiale.”

 

Naturellement, Deloitte ne sont pas les seuls à remarquer la tendance. La société de planification média EXL Media nous apprend également que les chiffres augmentent lorsqu’il s’agit de la publicité par rapport aux avis des consommateurs :“55% des consommateurs américains croient fortement/quelque peu que les avis et les évaluations des consommateurs en ligne influencent leurs décisions d’achat plus que tout type de publicité en ligne.”

 

Ce ne sont pas de petits chiffres ! Alors je suppose que tous ces gens qui se connectent à Yelp depuis leur téléphone et qui commentent follement sur leurs expériences ne sont pas qu’une voix après tout. Collectivement, nous formons quelque chose de plus fort – un corps d’opinions que les gens lisent et fassent des choix. En fait, des choix qui dédaignent la publicité traditionnelle. En d’autres termes, le système change encore une fois – et les annonceurs seront obligés de se réinventer s’ils veulent rivaliser avec les voix des gens ordinaires.