5 raisons de faire appel à un cabinet comptable

comptabilité
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Vous êtes un jeune chef d’entreprise ou vous envisagez de lancer votre entreprise et vous intéressez à la question de prendre ou non un comptable ? Nous vous présentons aujourd’hui 5 raisons de faire appel à un cabinet comptable.

Évitez les erreurs de comptabilité

La comptabilité est un domaine dans lequel les professionnels s’entraînent pendant des années afin de pouvoir la pratiquer avec succès. C’est un domaine assez spécialisé et même si vous êtes très doué en mathématiques, si vous ne comprenez pas bien le fonctionnement du système fiscal, vous risquez d’avoir des problèmes en essayant de faire la comptabilité de votre entreprise tout seul. Une petite erreur pourrait s’avérer être une erreur grave dont la réparation pourrait vous coûter très cher, alors ne prenez pas de risque et misez plutôt sur les compétences d’un comptable expérimenté.

  • Si vous voulez vous assurer que le travail soit fait correctement, l’expérience est primordiale.
  • Privilégiez un cabinet comptable reconnu et renseignez-vous sur sa réputation.
  • Pensez également à visiter le site Internet du cabinet comptable pour observer son expertise.
  • Si vous êtes en Bretagne, vous pouvez par exemple vous renseigner sur Avenir Expert, un cabinet d’expertise comptable basé à Nantes (en savoir plus).

Déléguez et allégez sa charge mentale

Tenir sa propre comptabilité peut représenter un stress supplémentaire dont vous n’avez pas besoin en plus de la gestion de votre entreprise. N’oubliez pas de tout enregistrer, d’entrer les détails dans le logiciel ou le système comptable que vous utilisez et de respecter les délais pour les déclarations d’impôts et autres. Cela peut sembler peu important à première vue, mais lorsque vous êtes occupé à gérer et à essayer de développer votre entreprise, cela peut devenir une tâche colossale dont vous n’avez pas vraiment besoin en plus de tout le reste. Si vous travaillez avec un comptable, il pourra se charger de la majeure partie de ce travail pour vous. Vous n’avez pas besoin de vous rappeler de consigner vos dépenses et vos recettes ou de vous souvenir des échéances à venir, car le comptable s’occupe de tout.

Bénéficiez des conseils financiers d’un expert

Si vous en êtes aux premiers stades de la création d’une toute nouvelle entreprise, votre comptable peut être une excellente source de soutien pour l’élaboration d’un plan d’affaires. Vous savez peut-être ce que vous voulez vendre, qui sont vos concurrents et comment vous voulez commercialiser votre entreprise, mais si vous ne savez pas exactement combien d’argent vous devriez gagner au cours des cinq prochaines années, c’est là que votre comptable peut vous être utile. Il pourra s’appuyer sur son expérience de travail avec des entreprises comme la vôtre pour vous donner des conseils avisés lors de l’élaboration de la section financière de votre plan d’affaires et de la fixation d’objectifs réalistes en termes de bénéfices et de flux de trésorerie.

Économisez de l’argent

Oui, votre comptable devra être rémunéré mais pour autant, il sera capable de vous aider à ne pas perdre votre argent inutilement. De nombreux chefs d’entreprise pensent qu’engager un comptable n’est qu’une dépense supplémentaire pour leur entreprise, mais si cela peut être vrai à court terme, à long terme, cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent. En travaillant avec un comptable professionnel et expérimenté, vous réduisez le risque de commettre des erreurs coûteuses en ce qui concerne les dossiers fiscaux et financiers. De plus, votre comptable sera en mesure de vous fournir des conseils avisés lorsque vous prendrez une décision d’affaires, ce qui vous aidera à économiser de l’argent et à recueillir davantage d’informations pour vous orienter vers le choix le plus rentable.

Gagnez du temps

Le temps est votre meilleur atout en tant que chef d’entreprise, et avec tant de choses à faire, vous voudrez vous assurer que vous gagnez autant de temps que possible afin d’être libre de vous consacrer aux tâches importantes et au développement de votre entreprise. Si vous vous chargez vous-même de la comptabilité, vous serez seul responsable de nombreuses tâches administratives qui peuvent prendre beaucoup de temps et vous empêcher d’accomplir d’autres tâches liées à votre entreprise. Qu’il s’agisse d’apprendre à utiliser un nouveau logiciel de comptabilité ou de tenir des registres, faire sa propre comptabilité peut vraiment vous faire perdre du temps et vous empêcher de tout faire.