Les erreurs de référencement les plus courantes en 2021

 

Alors que les souvenirs de 2022 s’éloignent, il faut prendre le temps de se pencher sur les tendances fâcheuses qui ont persisté tout au long de l’année dernière. Dans certains cas, il est étonnant que les gestionnaires de sites Web et les entrepreneurs continuent de commettre ces erreurs – il y a peu de choses qui se sont produites en 2021 qui n’ont pas déjà été évoquées auparavant.

À bien des égards, les principes fondamentaux de l’optimisation des moteurs de recherche sont restés vrais depuis le début de la recherche. Les sites Web qui apparaissent en tête sont jugés les plus pertinents, déterminés par la qualité de votre contenu, l’autorité de votre site et la pertinence de votre sujet.

Et donc, alors que nous faisons notre chemin en 2018, il est temps de rafraîchir les meilleures pratiques de référencement – et les pires erreurs de 2021.

 

Non, le black hat SEO ne fonctionne toujours pas

Que ce soit le bourrage de mots-clés, le contenu copié, les redirections massives ou l’achat de liens, les tactiques black hat persistent, en grande partie parce que les gens continuent à y croire. Et parce que le SEO ne montre pas ses effets immédiatement, il n’y a pas de moyen facile de dire qu’elles sont inefficaces, ou même nuisibles à votre site Web.

Toute entreprise qui propose des achats massifs de backlinks doit être accueillie avec scepticisme. Vous devriez uniquement vous concentrer sur les backlinks naturels provenant de sites web faisant autorité. Les backlinks de masse provenant d’endroits sommaires ne feront que signaler une alarme de Google et nuiront potentiellement à votre classement SEO.

Il en va de même pour le bourrage de mots-clés et le contenu fade et inauthentique. Les résultats de ce type d’optimisation se retourneront probablement contre vous à long terme – personne ne lira ce contenu, et tous ceux qui le feront seront déçus.

 

Choisir les mauvais mots-clés

La recherche de mots-clés est essentielle. Sinon, vos efforts en matière de référencement n’auront servi à rien. Concentrez-vous sur des mots-clés à longue traîne que moins de personnes rechercheront – comme  » pierre à pizza à vendre Paris « , au lieu de simplement  » pierre à pizza  » – et vous aurez plus de chances d’atteindre votre public cible. Vous atteindrez peut-être moins de personnes, mais ces personnes moins nombreuses seront plus susceptibles de rester engagées.

La recherche de mots-clés prend du temps, mais les bénéfices sont durables. Un classement de recherche élevé rendra votre carrière beaucoup plus facile sur la route. Les options populaires pour la recherche de mots-clés comprennent l’utilisation d’outils gratuits disponibles en ligne, le paiement d’un logiciel de recherche ou simplement l’imitation du succès des autres après de nombreuses heures de recherche.

 

Longue durée de chargement

Les plugins, les widgets, les vidéos à lecture automatique, les animations et les publicités sont tous des éléments merveilleux de la conception web moderne. Les images sont géniales pour construire plus de SEO, mais trop d’images – et surtout celles qui ne sont pas correctement compressées pour le web – peuvent enliser un site.

L’augmentation des temps de chargement signifie plus qu’une mauvaise expérience utilisateur. Ils peuvent également affecter votre classement Google. Des temps de chargement longs signifient des taux de rebond élevés, qui à leur tour peuvent affecter votre classement SEO. La vitesse de chargement en soi peut également se traduire par un classement inférieur, car Google l’analyse comme une métrique de la qualité d’un site.

Lors de la création d’un site complexe, veillez toujours à utiliser un compresseur d’images et de vidéos approprié, à limiter les bannières publicitaires au minimum et à utiliser un mécanisme de mise en cache solide. Des outils en ligne gratuits peuvent vous aider à analyser la vitesse de votre site et ses points de douleur.

 

Mauvaise architecture de site

Pour que Google trouve votre site, vous devez les aider. Les robots de Google parcourent Internet chaque seconde, classant les pages Web en fonction de leur contenu et des sitemaps. Cela signifie qu’avoir un excellent contenu et choisir les bons mots-clés ne suffit pas – vous devez également les organiser de manière conviviale.

Si vous n’avez pas de sitemap, l’utilisation d’un plugin ou d’un outil gratuit est un moyen facile d’en créer un. Et assurez-vous de soumettre votre site Web à Google Search Console lorsque c’est fait, afin que Google sache où le trouver.

Dans vos pages de contenu elles-mêmes, utilisez des en-têtes et des titres de page clairs pour communiquer le contenu de votre site Web – à la fois pour Google et pour le lecteur.

 

Ne pas avoir Google+… non, sérieusement

Google+ est bon pour précisément une chose : vous aider à sécuriser une boîte d’information immobilière de premier ordre à côté des résultats de recherche pertinents.

Même si le nombre de personnes utilisant Google+ diminue et qu’il s’agit facilement de la plus petite des grandes plateformes sociales existantes, Google a jeté son poids derrière son réseau social naissant de quelques façons.

A part une nouvelle conception au début de 2021, il est surtout utile comme moyen facile de créer une bio pour votre marque, qui apparaît en bonne place à côté des résultats de recherche les plus importants. Tout le monde est prompt à critiquer Google+, mais personne ne devrait être assez stupide pour le négliger entièrement – c’est toujours Google, après tout.

 

Démarrer, puis ne pas poursuivre, du nouveau contenu

La plus grosse erreur que vous avez probablement faite en 2021 – ouais, je vous parle – est de supposer que démarrer un blog est suffisant. Comme toute bonne résolution de nouvelle année (arrêter de fumer, aller à la gym) il est facile d’oublier le marketing de contenu.

Mais le suivi est le plus important de tous. Les sites web deviennent vite périmés. Publier du nouveau contenu au moins une fois par semaine est essentiel pour dire à Google, Yahoo et Bing que vous êtes une ressource active et bien informée qui vaut le temps des gens. Vous devez simplement continuer à gravir cette montagne, un peu comme cette résolution réelle que vous avez prise cette année.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES