Avez-vous perdu de vue les valeurs fondamentales de votre entreprise ?

En tant que propriétaire d’entreprise, il n’y a peut-être rien de plus frustrant que de voir un employé défier (accidentellement ou volontairement) les valeurs fondamentales de votre entreprise.    

Mais peut-être que ce qui est évident pour vous ne l’est pas autant pour vos employés, surtout s’ils sont nouveaux dans votre organisation. Tout le monde ne sait pas ce qui est dans les limites et hors limites au travail.

En énonçant ce que votre entreprise défend dans une liste de valeurs fondamentales, vous pouvez indiquer clairement comment vous attendez de votre équipe qu’elle se comporte au travail. Voici comment développer vos valeurs fondamentales et en tirer le meilleur parti tout en dirigeant votre entreprise.

 

Mettez-les par écrit

Mettre vos valeurs fondamentales sur papier vous aidera à être plus clair sur ce qu’est votre entreprise et, à son tour, à le transmettre plus facilement à votre équipe. Pour commencer votre liste, réfléchissez aux raisons qui vous ont poussé à créer votre entreprise, à ce que vous espériez accomplir et à la façon dont cela a évolué depuis votre lancement. Quelles sont les valeurs qui se reflètent dans vos réponses ?

Pensez également au type d’environnement de travail et à l’ambiance que vous souhaitez créer, au type de comportements qui y contribuent – et aux pratiques que vous ne voulez jamais voir apparaître sur votre lieu de travail. Cherchez les messages sous-jacents concernant les valeurs de votre lieu de travail dans les réponses qui vous parviennent.

Nous avons suivi ce processus exact ici à Hatchbuck, et j’ai récemment eu l’occasion de discuter avec WorkXO de ce processus et de l’importance d’une culture d’entreprise forte.

En répondant à ces questions, commencez une liste préliminaire de vos valeurs fondamentales qui représentent ce que vous défendez. Ne vous inquiétez pas si la liste est longue. Vous aurez le temps de la modifier plus tard.

 

Faites un test de réalité

De nombreuses entreprises commencent par dresser une liste d’une vingtaine de valeurs fondamentales, puis sortent le crayon rouge pour les réduire. Avoir trop de valeurs fondamentales rendra difficile l’adhésion à l’une d’entre elles, alors rayez celles qui ne sont pas essentielles à la mission et cherchez des moyens de combiner des valeurs similaires en une seule.

N’essayez pas de vous attaquer seul à la rédaction. En tant que propriétaire de l’entreprise, vous n’avez peut-être pas la même idée des valeurs qui comptent vraiment sur votre lieu de travail que vos principaux lieutenants. Demandez-leur de regarder la liste que vous avez créée avec une honnêteté brutale pour voir s’ils ont un point de vue différent.

Y a-t-il des valeurs qui sont des aspirations à ce stade, mais qui ne sont pas vraiment mises en pratique ? Si c’est le cas, rayez-les de la liste. Il sera évident pour les employés et les clients que vous ne mettez pas en pratique ce que vous prêchez.

Une fois que vous avez réduit la liste à moins de 10 valeurs fondamentales, demandez aux autres membres de l’équipe de peser et de vous aider à la réduire davantage. Cela devrait vous permettre d’arriver à cinq ou six valeurs finales.

 

Passez le mot

Les valeurs fondamentales ne vous seront d’aucune utilité si tous vos employés ne savent pas ce qu’elles sont, ne les prennent pas à cœur et ne les vivent pas au quotidien. Les afficher dans des endroits clés, comme votre salle de conférence et sur votre site Web, peut contribuer à les renforcer, mais cela ne suffit pas. Prenez l’habitude de vous référer à vos valeurs fondamentales lorsque vous prenez des décisions clés dans votre entreprise.

Disons que l’une de vos valeurs fondamentales est  » Être gentil.  » Si vous devez donner un feedback négatif à un employé qui n’est pas performant, vous pourriez vous demander comment gérer la situation de manière aimable – sans porter atteinte à d’autres valeurs.

Vos valeurs fondamentales peuvent également vous aider à dire oui au bon type d’entreprise et non au mauvais type. Vous dirigez peut-être une entreprise de services professionnels et la communication claire est l’une de vos valeurs fondamentales. Si, par exemple, un client ne communique pas clairement sur les exigences de projets clés et que cela stresse votre équipe, vous pourriez envisager de « virer » ce client et de lui chercher un remplaçant qui communique mieux ses attentes. Il peut être difficile de prendre la décision de refuser des affaires, mais avec vos valeurs fondamentales comme boussole, il sera plus facile de prendre la bonne décision.

Les valeurs fondamentales ne sont pas censées être statiques. Vous aurez probablement besoin d’ajuster vos valeurs fondamentales pour refléter votre croissance à mesure que vous passez à l’échelle. Un signe qu’il est temps de réviser vos valeurs fondamentales est lorsque vous vous retrouvez face à des situations difficiles qu’aucune de vos valeurs fondamentales ne semble aborder.  Heureusement, une fois que vous aurez pris l’habitude de vous appuyer sur vos valeurs fondamentales pour prendre des décisions, vous finirez probablement par aimer les mettre à jour – afin qu’elles puissent vous aider à diriger votre équipe dans la croissance de votre entreprise.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES