L’essentiel du Recrutement Outsourcing

 

Le terme RPO est l’acronyme de Recruitement Process Outsourcing. De plus en plus d’entreprises optent pour ce procédé pour trouver les « talents » dont elles ont besoin. Trouver un bon candidat au poste n’est pas chose facile et il est parfois nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée pour optimiser le recrutement. 

Présentation du RPO

 

On entend par  « Outsourcing » le fait de déléguer tout ce qui n’est pas le centre d’une activité à une personne spécialisée en la matière. Le RPO est donc une externalisation du processus de recrutement, c’est-à-dire qu’une entreprise confie à une société externe la mission de trouver un candidat à un poste spécifique. Il peut s’agir d’une société ou d’une personne qui est spécialisée en ressources humaines. Il devra alors tout mettre en œuvre et réunir les moyens logistiques et informatiques nécessaires au procédé d’externalisation. 

 

Où trouver un professionnel du Recrutement Outsourcing ? 

 

Un accompagnement sur mesure pour trouver de nouvelles recrues est toujours le bienvenu. Il faut garder en tête que le processus de recrutement peut couter cher à une entreprise, car plusieurs opérations requièrent la mobilisation des ressources humaines :

  • la préparation et l’évaluation du besoin ;
  • la définition du profil qu’on recherche ;
  • la rédaction en détails de l’offre d’emploi ;
  • la diffusion de l’offre d’emploi ;
  • le tri des candidatures et leur analyse respective ;
  • la réponse aux candidats qui n’ont pas été reçus ;
  • les entretiens des candidats retenus ;
  • le choix du candidat idéal ;
  • l’annonce au nouveau collaborateur de son recrutement.

Autant d’étapes qui sont conséquentes en coût horaire chargé. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un cabinet spécialisé en recrutement outsourcing

 

Les avantages du Recruitement Process Outsourcing

 

Un gain d’argent 

Ainsi qu’il l’a été dit précédemment, les experts en externalisation permettront à l’entreprise qui les a engagé de faire des économies au niveau du recrutement. Non seulement ils disposent des outils nécessaires pour faciliter le processus, mais leur expertise en recrutement va permettre de réduire les couts de recrutement et faire gagner en productivité le service des ressources humaines. Enfin, les charges salariales sont évitées, car il n’est pas besoin de mobiliser une équipe uniquement dédiée au recrutement. 

 

Un gain de temps 

Avec un seul interlocuteur pour le recrutement, l’entreprise va gagner beaucoup de temps. La gestion des volumes de postes à offrir, l’apprentissage d’une équipe interne aux techniques de recrutement, la sous-traitance des activités chronophages… Le prestataire RPO va grandement alléger l’entreprise qui pourra se recentrer sur son activité principale et gagner beaucoup de temps. Le recrutement se fait plus efficacement et plus rapidement, sans que cela impacte la qualité de l’embauche. 

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES