Les avantages d’un outil CAO pour l’innovation en entreprise

Les outils de Conception Assistée par Ordinateur (logiciels CAO) sont utilisés dans plusieurs secteurs. Ces logiciels sont élaborés pour répondre à des besoins précis de ces domaines et aident à optimiser le travail. En quoi sont-ils donc importants pour l’innovation en entreprise ? Découvrez ici l’importance des logiciels CAO dans le processus d’innovation des entreprises.

La CAO offre un gain de temps considérable

L’un des atouts les plus importants d’un cao logiciel réside dans le fait qu’il permet de gagner du temps. En effet, cet outil informatique offre aux organisations un avantage concurrentiel. Il faut savoir que la conception assistée est une science qui automatise un grand nombre d’opérations. Il devient alors très aisé de mettre en place des modèles 3D par exemple ou d’opérer des calculs de mesures.

Les CAO sont donc indispensables dans les secteurs où il est pratique de concevoir assez rapidement. Il s’agit entre autres de :

  • L’ingénierie ;
  • L’urbanisme ;
  • L’architecture ;
  • L’aéronautique.

De plus, un logiciel CAO permet d’oublier les tâches rébarbatives ou répétitives. En outre, la CAO peut mettre en lumière des erreurs présentes sur des pièces ou des assemblages. Il peut aussi procéder à des suggestions de correction intuitives. Ce qui permet de rectifier les incohérences sans devoir réaliser plusieurs tests. Tout ceci aide les décideurs à améliorer leurs temps de travail et à uniquement se concentrer sur l’innovation.

Un logiciel CAO booste la productivité

Une solution CAO permet aussi de baisser les coûts de production. Effectivement, il existe la possibilité de faire des simulations destinées à donner un aperçu du rendu réel du produit en cours de conception. Cela est sans conteste un atout intéressant permettant de modifier les défauts avant de lancer la production elle-même. À titre indicatif, la possibilité de procéder à des simulations virtuelles permet d’économiser jusqu’à 30 % sur le prix de conception. Il n’est alors plus obligatoire de créer des prototypes et on peut oublier les tests réels. La commercialisation se fait alors plus vite, car les concepteurs obtiennent l’assurance de fabriquer des produits parfaits.

Des outils aux nombreuses autres utilités

Outre l’aspect de la conception, elles peuvent être intégrées à d’autres outils comme la FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur). Cela favorise le pilotage de la confection des produits depuis un modèle 3D. Les concepteurs peuvent facilement expédier des fichiers en impression 3D et partager leurs réalisations avec leurs collaborateurs.

Par ailleurs, en ajoutant un module annexe comme un PDM, il est possible de gérer tous les documents requis par un projet. De cette façon, les ingénieurs ont la possibilité de sécuriser leurs données et de revoir les défauts des matériaux. Les logiciels CAO embarquent aussi une fonction de traçabilité des modifications. De quoi éviter les risques de perte de références.

Les outils de CAO facilitent la réalisation de schémas complexes, et ce très rapidement. Ils optimisent aussi la productivité et la rentabilité en éliminant les erreurs de conception. Ils sont donc très importants pour tout le processus d’innovation dans une entreprise de conception.