La gestion informatique d’une entreprise s’appuie sur les systèmes de technologie de l’information. Il s’agit du matériel informatique, des logiciels utilisés par l’entreprise et des réseaux informatiques. Elle vise au bon fonctionnement des systèmes d’information, encourageant aussi les collaborateurs de l’organisation à travailler efficacement. La digitalisation renforce l’importance de la gestion informatique, les entreprises d’aujourd’hui considèrent le numérique et l’informatique comme des piliers essentiels au bon déroulement de leurs activités. 

Les éléments de la gestion informatique

 

L’environnement informatique de l’entreprise inclut aussi bien du matériel physique que numérique. Ce sont par exemple : 

  • les ordinateurs ;
  • les serveurs ;
  • les routeurs ;
  • les logiciels ;
  • les réseaux ;
  • les clouds ;
  • les composants matériels, etc.

Ces éléments sont surveillés et gérés par les responsables informatiques. Ils se chargent du bon fonctionnement de chacun d’entre eux. Ces responsables sont les DSI ou Directeurs des systèmes d’informations.

 

Informatique et entreprise : à qui confier la gestion informatique ? 

 

En principe, ce sont les DSI de l’entreprise qui s’occupent de la gestion informatique. Il est toutefois possible de faire appel à une agence externe spécialisée en informatique et entreprise, comme c’est le cas chez itaia.fr. On peut citer parmi les prestations de gestion informatique : 

  • la gestion du budget informatique ;
  • la sécurité et la conformité informatiques ;
  • la sécurité du système et des réseaux ;
  • l’intégration des nouveaux outils logiciels et des systèmes de données ;
  • la maintenance et les services d’aide ;
  • les stratégies et les objectifs informatiques.

Les DSI mettent en œuvre le changement numérique de l’entreprise et veillent à ce qu’elle se déroule parfaitement bien. 

 

L’importance de l’informatique

 

L’informatique est le levier nécessaire à la digitalisation de l’entreprise. Toutes les activités et les départements de l’entreprise sont concernés par la gestion informatique : les tâches sont désormais automatisées, l’entreprise est en connexion permanente avec son environnement (clients, fournisseurs, partenaires…). La technologie et l’intelligence artificielle sont indissociables des activités commerciales, entrepreneuriales et commerciales, d’où l’importance de l’informatique. Une entreprise rentable possède des systèmes numériques performants et sécurisés. Ils représentent un investissement important et à long terme. 

 

Avoir une gestion informatique efficiente

 

Le Cloud computing

Les données sont essentielles dans une entreprise. Leur traitement doit se faire de manière à ce qu’elles soient accessibles à tout moment, centralisées dans un cloud ou dans un serveur interne de l’entreprise. Le cloud est un moyen de sécuriser les données sensibles tout en réduisant les coûts d’infrastructure. Le Cloud computing permet de faciliter l’analyse de ses données et d’adopter une stratégie marketing conséquente. 

 

L’analytique des données

Afin de résoudre les différents obstacles rencontrés au niveau des services de l’organisation, il est utile de procéder à l’analyse des données collectées et traitées. Il devient possible de repérer les problèmes, voire de les anticiper. On peut alors prendre des mesures pour régler les anomalies et les bugs. Les activités de l’entreprise peuvent reprendre rapidement pour minimiser les pertes financières. 

 

Une communication plus fluide

Grâce à un système de communication intranet, les collaborateurs de l’entreprise sont en mesure de communiquer facilement et de se partager les documents importants : téléphone, messagerie vocale ou messagerie instantanée, visioconférence, outils de collaboration, outils logiciels pour partager des documents importants. 

Sommaire