Paiements rapides, gain de temps, dématérialisation des factures, amélioration de la relation de confiance entre les deux parties… Le paiement en ligne présente de nombreux atouts. 

Le paiement en ligne : qu’est-ce que c’est ?

 

Le paiement en ligne est un système de transaction sécurisé permettant d’encaisser un paiement n’importe où et n’importe quand via un PC ou un smartphone. Il existe diverses méthodes de paiement en ligne :

  • Le paiement en ligne intégré à un site internet pour accepter les paiements par carte bancaire,  et d’autres moyens de paiement (portefeuille électronique, virement instantané…);
  • le paiement par e-mail ou sms qui permet d’adresser un lien de paiement sécurisé pour rediriger le client vers une page de paiement autonome.

Comment fonctionne le paiement en ligne ?

 

Afin d’effectuer un paiement en ligne, vous devez bien évidemment avoir une connexion internet sur votre smartphone ou sur votre ordinateur. Vous choisirez les produits désirés puis vous les mettrez dans votre panier. Vous mentionnez vos coordonnées bancaires afin de régler vos achats en vérifiant que la plateforme est bien sécurisée.

Le fait d’intégrer le paiement en ligne sur son site permet à votre site web d’attirer plus de clients, car ça leur fait gagner du temps.

 

Quels sont les bénéfices des modes de paiement en ligne ?

 

Automatisation, rapidité, simplicité, image moderne… Il y a plusieurs avantages à utiliser un système de paiement en ligne 

 

La rapidité des transactions

 

Encaisser vos clients depuis un lien de paiement email ou SMS est très appréciable, car cela leur permettra de gagner du temps. Il en est de même de votre côté.  Les utilisateurs d’un logiciel de facturation en ligne peuvent espérer être payés plus tôt que ceux qui ne le proposent pas.

 

Un usage simple

 

Pas de chèque à remplir, pas de virement à faire, tout devient plus simple pour l’entreprise et ses clients. L’entreprise, elle, n’aura plus à établir manuellement les données relatives au règlement. De plus, il y a moins d’erreurs liées par exemple à l’encaissement des chèques .

 

Un gain de productivité

 

En utilisant un paiement en ligne couplé à un logiciel de facturation ou de gestion, vous pouvez simplifier vos rapprochements bancaires de façon automatisée. Cela vous permet de gagner du temps. Les sujets suivants sont optimisés :

  • les vérifications d’un paiement ;
  • le suivi des échéances ;
  • les temps d’attente d’un virement.

Une image plus contemporaine

 

Le paiement en ligne est recommandé pour les entreprises désireuses de suivre la concurrence. Etant donné que tout est modernisé aujourd’hui, les clients sont de plus en plus en quête de solutions relativement simples pour payer leurs achats.

 

Comparaison des diverses solutions de paiement en ligne  

 

Avant de faire son choix, il est recommandé de comparer les multiples solutions de paiement. Cette étude doit prendre en considération plusieurs critères comme :

  • les frais d’activation du service et de transaction ;
  • les dispositifs utilisés pour garantir la sécurisation des paiements ;
  • les fonctionnalités auxquels les commerçants peuvent accéder ;
  • le mode de conservation des données ;
  • la simplicité d’usage ;
  • les avis des utilisateurs ;
  • les certifications du logiciel ;
  • la réputation du fournisseur.
Sommaire