Avez-vous déjà pensé à tout ce que vous dites aux gens même lorsque vous ne parlez pas ? À moins que vous ne soyez un maître du déguisement, vous envoyez constamment des messages sur vos véritables pensées et sentiments, que vous utilisiez des mots ou non.

 

Les mots ne représentent que 7% du message transmis

 

Les 93 % restants sont non verbaux. 55% de la communication est basée sur ce que les gens voient et les 38% restants sont transmis par le ton de la voix. Pensez-y. Dans le milieu des affaires, les gens peuvent voir ce que vous ne dites pas. Si votre langage corporel ne correspond pas à vos paroles, vous perdez votre temps.

Le contact visuel est la façon la plus évidente de communiquer. Lorsque vous regardez l’autre personne, vous montrez de l’intérêt. Lorsque vous omettez d’établir un contact visuel, vous donnez l’impression que l’autre personne n’a aucune importance. Maintenez le contact visuel environ 60 % du temps afin d’avoir l’air intéressé, mais pas agressif.

 

L’expression faciale est une autre forme de communication non verbale. Un sourire envoie un message positif et est approprié dans toutes les situations, sauf dans une situation de vie ou de mort. Sourire ajoute de la chaleur et une aura de confiance. Les autres seront plus réceptifs si vous vous souvenez de contrôler votre expression.

Votre bouche donne également des indices, et pas seulement lorsque vous parlez. Les mouvements de la bouche, comme le pincement des lèvres ou leur torsion sur le côté, peuvent indiquer que vous réfléchissez à ce que vous entendez ou que vous retenez quelque chose.

 

La position de votre tête parle aux gens. Garder la tête droite, ce qui n’est pas la même chose que garder la tête droite, vous fera paraître sûr de vous et autoritaire. Les gens vous prendront au sérieux. Si vous voulez passer pour quelqu’un d’amical et d’ouvert, inclinez votre tête sur le côté.

 

L’endroit où vous placez vos bras suggère votre degré de réceptivité. Les bras croisés ou repliés sur votre poitrine indiquent que vous avez exclu les autres personnes et que vous ne vous intéressez pas à elles ou à ce qu’elles disent. Cette position peut également signifier : « Je ne suis pas d’accord avec vous ». Vous avez peut-être simplement froid, mais si vous ne frissonnez pas en même temps, la personne en face de vous risque de recevoir le mauvais message.

La façon dont vous utilisez vos bras peut également aider ou nuire à votre image. Les agiter dans tous les sens peut montrer de l’enthousiasme à certains, mais d’autres voient ce geste comme celui de l’incertitude et de l’immaturité. La meilleure place pour vos bras est le long de votre corps. Vous aurez l’air confiant et détendu. Si cela vous est difficile, faites ce que vous faites toujours lorsque vous voulez vous améliorer : entraînez-vous. Après un certain temps, cela vous semblera naturel.

 

L’angle de votre corps donne une indication aux autres sur ce qui se passe dans votre tête. Se pencher vers l’avant signifie :  » Dites-m’en plus.  » Se pencher en arrière signale que vous en avez assez entendu. Ajouter un hochement de tête est une autre façon d’affirmer que vous écoutez.

 

La posture est tout aussi importante que votre grand-mère l’a toujours dit. Asseyez-vous ou tenez-vous droit si vous voulez être perçu comme alerte et enthousiaste. Lorsque vous vous affaissez sur votre chaise ou que vous vous appuyez sur le mur, vous avez l’air fatigué. Personne ne veut faire affaire avec quelqu’un qui n’a pas d’énergie.

 

Contrôlez vos mains en faisant attention à l’endroit où elles se trouvent. Dans le monde des affaires, en particulier lorsque vous traitez avec des personnes d’autres cultures, vos mains doivent être vues. Cela signifie que vous devez les garder hors de vos poches et que vous devez résister à l’envie de les mettre sous la table ou derrière votre dos. Avoir vos mains n’importe où au-dessus du cou, remuer vos cheveux ou frotter votre visage, n’est pas professionnel.

 

Les jambes parlent aussi. Beaucoup de mouvements indiquent de la nervosité. La manière et l’endroit où vous les croisez indiquent aux autres ce que vous ressentez. Les positions préférées du professionnel poli sont les pieds à plat sur le sol ou les jambes croisées au niveau des chevilles. La position la moins professionnelle et la plus choquante consiste à poser une jambe ou une cheville sur l’autre genou. Certaines personnes appellent cela le « chiffre quatre ». Elle peut vous donner un air arrogant.

 

La distance que vous gardez avec les autres est cruciale si vous voulez établir un bon rapport. Se tenir trop près ou « dans le visage de quelqu’un » vous marquera comme arriviste. Si vous vous placez trop loin, vous aurez l’air distant. Vous ne voulez ni l’un ni l’autre, alors trouvez le juste milieu. Et surtout, faites ce qui met l’autre personne à l’aise. Si votre interlocuteur ne cesse de s’éloigner de vous, arrêtez. Soit cette personne a besoin d’espace, soit vous avez besoin d’un bonbon à la menthe.

 

Vous n’êtes peut-être pas conscient de ce que vous dites avec votre corps, mais les autres recevront le message. Assurez-vous que c’est celui que vous voulez envoyer.

Sommaire