La façon dont vous gérez le risque commercial détermine à quel point votre entreprise souffrira si un événement se produit. Voici trois façons de gérer les risques d’entreprise et même de mettre en place des procédures pour éviter complètement certains d’entre eux.

Nous menons nos journées dans la vie et dans les affaires en nous attendant à ce que les choses se passent comme prévu. Et, souvent, elles le font… avec quelques variations, bien sûr. Mais, la plupart du temps, si nous planifions bien et que nous avons les bons rituels et processus en place, les choses se déroulent généralement assez près du plan.

Ce qui nous fait dévier de notre route dans la vie et dans les affaires, c’est quand les choses ne se passent tout simplement pas comme prévu. Dans la vie, il s’agit généralement de quelque chose de très joyeux, comme découvrir que vous allez avoir un bébé, ou de tragique, comme découvrir que votre père vient de mourir d’une crise cardiaque. Ces événements peuvent nous mettre à genoux, littéralement.

Dans les affaires, c’est différent. Des événements tragiques comme ceux-là arrivent à vous et à vos employés, mais ils n’empêchent pas les  » affaires  » de se dérouler. Dans les affaires, ce sont des événements comme votre plus gros client qui tire la prise sur un projet majeur ou votre serveur qui tombe en panne et vous venez de réaliser que vous n’avez pas de sauvegarde récente de vos données critiques ou le rez-de-chaussée de votre vitrine vient d’être inondé pendant une tempête majeure.

Ces types d’événements peuvent mettre notre entreprise à genoux… au sens figuré. Que pouvons-nous faire face à ces situations ? Que pouvons-nous faire pour gérer nos risques et mettre en place des stratégies d’évitement des risques ?

 

Identifier les risques de votre entreprise

Sans identifier au préalable les risques pour votre entreprise ou vos projets en cours, vous ne saurez jamais quoi faire pour les éviter. Après tout, vous ne pouvez pas éviter ce dont vous ne reconnaissez même pas l’existence.

La première étape consiste à faire un brainstorming avec votre équipe. Faites tout ce que vous pouvez au début d’un grand projet pour identifier ce qui pourrait se passer et quel pourrait être l’impact potentiel sur votre entreprise. Et si vous n’avez pas de projets, alors, arrêtez-vous maintenant et effectuez la tâche d’identifier les risques potentiels globaux pour votre entreprise à ce moment-là avec votre personnel. Ce n’est pas une mauvaise idée d’impliquer certains de vos plus gros clients. Ils seront également impliqués si quelque chose se produit qui vous ferme pendant un certain temps et il est fort probable qu’ils apporteront une perspective différente de la vôtre sur la table et penseront à des risques qui ne vous ont jamais traversé l’esprit.

 

Priorisez vos risques

Puis, prenez la liste que vous avez créée et hiérarchisez les risques. Il est généralement préférable de parvenir à un classement combiné de la « probabilité de se produire » et de « l’impact sur votre entreprise. » La manière de procéder et le degré d’élaboration de votre système de classement dépendent de votre secteur d’activité et de votre entreprise, mais l’idée est de dresser une liste que vous et votre personnel analyserez pour déterminer les risques que vous allez aborder à ce stade. Vous voulez parvenir à une compréhension des risques qui sont ceux qui doivent être abordés avec un plan d’atténuation s’ils se produisent ou d’incorporer un plan d’évitement des risques, pour l’instant, pour aider à s’assurer qu’ils ne se produisent pas du tout.

 

Évitement des risques et atténuation des risques

Une fois que vous avez votre liste classée, vous devez ensuite décider où se trouve votre seuil de tolérance au risque. Il s’agit de la ligne que vous tracez et qui détermine où vous voulez aborder les risques et où vous allez les considérer comme n’étant pas assez probables ou assez critiques pour y consacrer des efforts. Considérez cela comme l’achat d’une assurance automobile : vous décidez du montant de votre franchise en fonction d’un certain niveau de confort. Il est peu probable que vous optiez pour la franchise la plus basse, mais si vos voitures sont assez récentes, il est peu probable que vous optiez pour la franchise la plus élevée non plus… vous choisirez probablement quelque chose entre les deux.

C’est la même chose avec votre liste de risques. Disons que vous identifiez 15 risques que vous allez aborder activement à ce stade. Maintenant, vous travaillez avec votre personnel pour élaborer un plan détaillé sur la façon dont vous allez soit :

 

Atténuer le risque si le risque se produit réellement. L’atténuation du risque signifie que vous élaborez un plan pour atténuer le coup porté à vos opérations commerciales si l’événement à risque se produit réellement. Par exemple, vous commencez à effectuer des sauvegardes nocturnes de sorte que, en cas de crash du serveur, le maximum que vous pourriez perdre serait 24 heures de données – jusqu’à la dernière sauvegarde.

Ou

Éviter le risque pour qu’il ne se produise pas. L’évitement du risque implique de trouver des processus qui rendront beaucoup moins probable que le risque se produise et affecte votre entreprise. Un exemple de cela serait de mettre en œuvre des pratiques d’embauche équitables et de former votre personnel sur les questions de discrimination afin que votre entreprise soit beaucoup moins susceptible d’être un jour en position d’être poursuivie par un employé actuel, ancien ou potentiel.

Sommaire