Le Flex Office, avenir du bureau en entreprise ?

Flex Office
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Avec la crise sanitaire, la généralisation du télétravail a entraîné des changements dans l’organisation de la vie en entreprise. Les bureaux partagés se sont largement développés et le Flex Office tend à se développer. Il permet aux salariés de s’installer là où ils le souhaitent pour travailler et ces derniers n’ont plus de bureau attitré.

Partager son bureau oui, mais comment l’organiser ?

Il est bien beau de partager son poste de travail, mais il faut alors veiller à ce qu’il soit bien rangé et approvisionné en fournitures de bureau. Pour cela, pas de panique, vous trouverez une large gamme de produits chez des distributeurs comme JPG, leader de la distribution de fournitures de bureau avec 45 ans d’expérience en la matière. N’oubliez pas de nettoyer votre tasse à café usagée et de vider votre poubelle plus régulièrement. Des gestes pourtant anodins, mais à réaliser aussi lorsqu’on est seul à travailler sur son poste pour améliorer son bien-être et sa productivité. Afin de mieux organiser votre espace de travail, commencez par déterminer le type de bureau sur lequel vous travaillez. Est-il positionné dans un open-space ou dans un bureau privé ? Cela vous permettra de mieux connaître votre environnement et d’optimiser votre espace de travail.

De bonnes conditions de travail pour une meilleure productivité

Améliorer son espace de travail, c’est augmenter sa productivité. En effet, travailler dans une pièce sans fenêtres donne plus rapidement une impression de renfermé. Une pièce lumineuse et aérée, au contraire, sera gage d’efficacité. Pensez également à choisir une table qui soit adaptée à vos besoins. Si vous avez tendance à vous étaler pour prendre des notes, privilégiez un espace de travail plus grand. Le modèle de bureau dépendra également de votre métier, celui-ci n’étant pas le même pour un rédacteur ou un comptable.

S’assurer des bons équipements

Toutes sortes d’équipements vont influencer le travail, des traditionnelles fournitures comme le crayon à la chaise de bureau. Pour cette dernière, privilégiez-la tournante pour que vous n’ayez pas à vous contorsionner lorsque vous voulez prendre des papiers ou accéder à votre poubelle. Optez pour une chaise qui puisse se régler et qui vous fera vous maintenir droit et vous évitera d’avoir mal au dos. Par ailleurs, les repose-pieds sont de plus en plus répandus dans les entreprises. Très appréciés des collaborateurs, ils offrent une meilleure position des jambes et de la circulation sanguine. Certains sont même roulants et permettent le massage de la voûte plantaire.

Autre point important, le matériel informatique. Un ordinateur pas assez puissant ne permettra pas de travailler efficacement s’il faut patienter toutes les cinq minutes que le document veuille bien charger et s’ouvrir. À défaut de le choisir suffisamment récent, rajoutez-lui de la mémoire vive ou stockez vos documents sur un disque dur externe.

Faites de votre bureau un lieu motivant

En plus de tous les points abordés précédemment, l’aspect visuel de la pièce dans laquelle on travaille est important. Cela influe sur les émotions et la productivité. N’hésitez pas à y apporter une touche personnelle en y ajoutant une petite plante, par exemple. Rangez vos différents documents en fonction de leur utilisation plus ou moins récurrente, de façon à mettre devant les dossiers en cours de traitement. Il n’est pas rare, dans des bureaux partagés, que le bruit soin un frein. La capacité à se concentrer est donc un enjeu primordial, pouvoir travailler efficacement avec une pollution sonore n’étant pas donné à tout le monde. Enfin, organisez les tiroirs de votre bureau. Rangez-y :

  • des surligneurs ;
  • des stylos ;
  • d’autres fournitures utiles ;

mais également une petite tablette de chocolat. Un petit carreau de temps à autre ne vous fera pas de mal et vous permettra de ne plus aller trop souvent chercher de quoi grignoter dans la pièce où se trouve la machine à café. Vous gagnerez alors un temps précieux.