Le côté obscur de l’effet de levier

Sommaire

Je me souviens d’avoir été assis dans un cours de deuxième année d’école de commerce intitulé Acquisitions d’entreprises à participation restreinte. Le conférencier invité était un expert en rachats par endettement (LBO). Il s’est mis devant le tableau blanc et a écrit quelque chose au tableau qui ressemblait à ceci :

Acheter une entreprise à 2,5x FCF.

20% d’actions, 80% de dettes

Servir la dette en 4 ans

Vendre l’entreprise pour 2,5x FCF

ROI = ?

La réponse était 400 % de retour sur investissement. Après tout, vous laissez la banque investir 80 % de l’investissement et une fois que vous retirez la banque de l’équation, tout est à vous. Gravy. De l’argent facile. Cet orateur l’avait fait plusieurs fois. Acheter une entreprise. S’endetter jusqu’au bout. Servir la dette. Vendre l’entreprise. Faire mousser, rincer, répéter. Ah, la magie des maths. Cela rend tout si facile.

Alors que je me rendais à la banque pour retirer de l’argent de notre compte d’épargne commun afin de couvrir les salaires et le paiement de notre ligne de crédit épuisée, je me suis souvenu de ce type et de son équation sur le tableau blanc. Je me réveillais au milieu de la nuit en me demandant ce que nous devrions faire pour continuer et si nous serions vraiment en mesure d’assurer le service de la dette avec nos créances (note : n’empruntez pas contre vous-même à moins d’avoir les créances pour le couvrir).

Lorsque tout se passe comme prévu, l’effet de levier peut être votre ami, car l’argent des autres (OPM) vous permet une portée financière beaucoup plus grande. Lorsque vous utilisez l’OPM, vous pouvez acheter des choses que vous n’auriez peut-être pas été en mesure de faire autrement. Lorsque vous utilisez l’OPM pour acheter un actif qui s’apprécie, alors l’effet de levier joue en votre faveur.

Mais personne dans les écoles de commerce ne veut parler de l’autre côté de la médaille. Ils ne parlent pas de ce qui tourne mal dans l’effet de levier. Permettez-moi de couvrir quelques-uns des inconvénients de l’effet de levier.

 

Vous êtes personnellement signé pour le prêt. 

Aucune banque ne va prendre un entrepreneur aux oreilles vertes sur sa parole et lui prêter un tas d’argent en utilisant seulement l’EIN ou le DUNS pour la solvabilité. Non. Vous allez garantir personnellement ce prêt, et si vous ne le remboursez pas, ils vont venir chercher tous vos biens. J’espère que vous êtes prêt pour ça.

 

L’emprunt vous permet d’être négligent.

Parce que vous avez des liquidités supplémentaires que vous n’avez pas générées d’une manière ou d’une autre, vous êtes négligent avec elles.

 

Peu de gens ont une discipline rigoureuse pour rationaliser l’organisation afin d’éliminer la dette. Au lieu de cela, ils font comme nous, et paient les paiements minimums et paient occasionnellement quand il y a du surplus et rien de « mieux » pour dépenser l’argent. Notre ligne de crédit a traîné inutilement pendant des années. Nous l’avons traitée comme un animal de compagnie dont nous ne voulions pas nous débarrasser.

 

L’épuisement de votre flux de trésorerie disponible signifie que vous ne pouvez pas réinvestir ou donner plus à vos employés. Au lieu d’investir dans le marketing incrémental pour générer plus de revenus ou de payer plus de primes, nous servions la dette.

 

La dette rend la dissolution plus compliquée. Si vous devez fermer boutique, vous ne pouvez pas simplement souhaiter effacer cette dette. La banque est un vendeur, et elle est en première position. La dette pourrait également vous inciter à essayer de vous accrocher alors que vous auriez dû abandonner, provoquant un cercle vicieux.

 

La dette crée un coût psychique sur les signataires. Même si vous êtes persuadé qu’elle sera remboursée, vous avez créé une tumeur à l’arrière de votre cerveau qui ne disparaît pas tant que le dernier paiement n’est pas effectué. Cela affecte votre prise de décision. Vous devez toujours garder le service de la dette à l’esprit, ou la banque vous aidera à le faire. Cela change votre façon de faire des affaires.

Démarrez dès le premier jour sans aucune dette et votre entreprise fonctionnera beaucoup plus facilement. Si vous achetez une entreprise existante, structurez un accord de financement du propriétaire avec les bénéfices de l’entreprise, ou un pourcentage des revenus si vos marges sont suffisamment élevées.

Les mathématiques peuvent fonctionner pour l’effet de levier, mais les mathématiques ne tiennent jamais compte du stress et de l’inquiétude.