La dématérialisation des échanges et outils d’entreprise

 

Afin de mieux protéger les documents sensibles, la sécurisation de toutes les données de l’entreprise est indispensable. C’est pour cette raison que vous avez besoin d’un outil capable de veiller à la confidentialité des documents, comme la board room virtuelle. A part les documents papiers, elle s’occupe également de l’organisation des réunions au sein de votre entreprise.

 

Qu’est-ce que la dématérialisation ?

 

La dématérialisation est un processus visant à remplacer les documents en papier par un format numérique, dans le but de les gérer de façon électronique. Elle permet de faciliter l’accès aux données et d’améliorer l’organisation interne, en toute sécurité. Néanmoins, c’est un processus qui peut faire changer votre façon de travailler au quotidien. Cependant, la dématérialisation est la solution idéale pour réorganiser le processus de flux des documents

 

Dématérialisation : les enjeux du partage de fichiers en ligne

 

Actuellement, le partage de fichier entre collègues devient une chose courante. Toutefois, il faut songer à sécuriser ses fichiers partagés, pour qu’ils ne tombent pas entre les mains d’un individu malintentionné. D’ailleurs, chaque entreprise doit prendre conscience de la sensibilité du contenu. Pour plus d’informations sur le transfert sécurisé, cliquez sur ce lien. 

 

Une organisation simplifiée des réunions

 

La dématérialisation peut simplifier votre tâche dans l’organisation d’une réunion en ligne. Par exemple, elle permet :

  • d’annoter des documents ;
  • de consulter les documents nécessaires aux prises de décision ;
  • de préparer la situation de mobilité de l’entreprise ;
  • d’envoyer des invitations aux participants.

 

Les atouts de la dématérialisation 

 

En améliorant le traitement de toutes les informations, la dématérialisation rend l’entreprise plus réactive et efficace. D’ailleurs, elle ne nécessite pas beaucoup de place pour le stockage des documents. Elle a également l’avantage de donner une image positive de votre entreprise. En plus, grâce à la dématérialisation, vous pouvez économiser sur l’impression des documents.

 

Comment mettre en place la dématérialisation ?

Il faut mettre en place une solution de gestion électronique des documents (GED), afin de faciliter la gestion et l’organisation de vos documents électroniques. C’est un logiciel qui permet :

  • de consulter tous les documents ;
  • gérer les courriers ;
  • ou faire une mise à jour des documents.

La numérisation des factures

Les factures électroniques sont devenues une pratique courante dans toutes les entreprises. La digitalisation des factures est utilisée notamment pour les documents bancaires, fiscaux et ressources humaines. Par ailleurs, il faut noter que la procédure d’authentification doit être respectée dans la dématérialisation.