3 points importants à savoir sur le capital management

 

En finance, le capital management est important étant donné que les entreprises doivent générer suffisamment de liquidités pour répondre à leurs besoins. Cela leur permet de rester compétitives dans l’économie de nos jours. Le capital management ou gestion du capital aide les entreprises à réussir à long terme en équilibrant correctement les actifs actuels avec la position de liquidité de l’entreprise.

Quels sont les types de capitaux existants ?

 

Le capital est ce que les entreprises utilisent pour soutenir les projets, l’expansion et les investissements. Appelé également fonds de roulement, il peut se transformer entre :

  • la trésorerie ;
  • les stocks ;
  • et les comptes débiteurs.

Tout d’abord, le fonds de roulement brut fait référence au montant total des actifs courants. Notez que le fonds de roulement net est la différence financière entre les actifs et les passifs courants. Ensuite, le capital permanent est le montant minimum de ressources financières qui doit toujours rester investi. Cela signifie qu’un certain montant d’espèces, d’actions ou de comptes à recevoir n’est pas accessible. L’entreprise utilise ces actifs permanents pour mener à bien les opérations commerciales quotidiennes. Par contre, les fonds de roulement variables sont des fonds flexibles qui sont tirés de sources à court terme. Ils sont utiles pour assurer la gestion des besoins financiers à mesure qu’ils augmentent et diminuent en raison de facteurs environnementaux.

Capital management : quel est l’objectif ?

 

La gestion du fonds de roulement ou capital management nécessite des directives et des objectifs clairs pour être financièrement efficace. La gestion du fonds de roulement a deux missions principales :

  • augmenter la rentabilité ;
  • et garantir la disponibilité permanente de liquidités suffisantes.

L’investissement dans les actifs à court terme ne devrait avoir lieu que si des rendements acceptables sont projetés. La rentabilité de l’entreprise et la maximisation de la richesse des actionnaires ont aussi le même niveau d’importance. La liquidité est indispensable pour que les entreprises restent en activité, mais certaines d’entre elles choisissent de conserver plus de liquidités que nécessaire pour des besoins opérationnels. Cela leur permet de minimiser les risques. Les objectifs simultanés de liquidité et de rentabilité entrent en conflit les uns avec les autres parce que les actifs liquides offrent les rendements les plus bas. Cependant, l’argent stocké ne va pas générer de rendement. Les professionnels du capital management doivent assurer un cycle d’exploitation fluide du fonds de roulement pour que leur entreprise fonctionne correctement et efficacement.

Des politiques de gestion pour un capital management réussi

 

Le capital management est important et les entreprises doivent créer et appliquer des politiques claires concernant les divers composants du fonds de roulement. Ces politiques précisent les niveaux d’investissement du fonds de roulement pour chaque opération et les détails de la façon dont il doit être utilisé pour les fonds à court terme. Voici les éléments qui doivent être couverts par les politiques du capital :

  • les créances commerciales ;
  • les directives de déclaration ;
  • la gestion des stocks et des risques.

Ces politiques sont importantes, car parfois, la direction peut prendre de mauvaises décisions commerciales. Il se peut, en effet, qu’un gestionnaire analyste de crédit accorde un crédit à des clients ayant déjà eu des antécédents financiers douteux. Il est possible qu’un gestionnaire de stocks commande des matières premières non prioritaires. Les meilleures politiques de gestion de capital vont alors établir comment prendre des décisions éclairées concernant les éléments suivants :

  • les niveaux d’investissement ;
  • le montant nécessaire ;
  • la composition des actifs.

En ayant des cycles de fonds de roulement sains, vous pouvez avoir une gestion correcte au sein de votre entreprise.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES