Investir dans un parking : tout ce qu’il faut savoir

parking
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Investir dans un parking est un placement à la fois rentable et sécurisé. En effet, c’est le type d’investissement qui ne présente pas de grandes difficultés en ce qui concerne la gestion quotidienne. Néanmoins, il est nécessaire d’avoir certaines informations indispensables pour vous assurer une bonne expérience. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer librement et en toute sécurité.

Que faut-il savoir sur l’investissement parking ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la gestion locative des parkings, donnez-vous les moyens d’accéder aux bonnes informations pour être à même de prendre les meilleures décisions. Il est à noter à cet effet qu’un contrat de bail pour un parking relève du droit commun. En conséquence, le bailleur et le locataire sont libres de définir et de négocier les clauses du contrat qui les liera. Une telle souplesse réglementaire est un avantage pour votre investissement. Comparativement à un appartement ou une maison, l’investissement en parking est plus simple et moins coûteux. L’emplacement ou le positionnement reste un paramètre non négligeable. Ainsi, il convient de procéder à la sélection d’un emplacement stratégique pour votre projet. Les zones de tension, les zones commerciales, les quartiers centraux des agglomérations où se garer est de plus en plus difficile, sont entre autres indiqués pour un projet de parking.

Dans tous les cas, vous devez éviter les zones où les parkings sont déjà nombreux notamment les abords des gares. Aussi, une enquête dans la zone sélectionnée permettrait de connaître les concurrents éventuels et aussi de savoir s’il existe des projets de parking public en cours. La solution simple pour cette enquête est de se rendre à la mairie ou encore s’informer auprès des commerçants et résidents.

Pour ce qui concerne la rentabilité moyenne d’un parking, savez-vous que vous pouvez atteindre jusqu’à 9 % de rentabilité nette ? De plus, l’évolution de la demande est en hausse constante dans les zones à fort potentiel. Le manque récurrent de places de parking dans certaines grandes villes en est la conséquence.

Le parking management system pour mieux rentabiliser

Qu’est-ce que le parking management system ? En substance, le parking management system, est un outil de gestion vous permettant d’automatiser la gestion de votre parking. Le parking management system a pour but de :

L’utilisation de ce système vous permet en tant que propriétaire de parking de gagner plus de temps et surtout d’argent. Ceci en optimisant par le logiciel les espaces de stationnement disponibles. Il vous permet aussi de centraliser toutes les informations possibles dans un tableau de bord intuitif et personnalisable.