6 conseils pour accélérer votre site Web WordPress

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

 

Lorsqu’un visiteur atterrit sur votre site Web pour la première fois, vous n’avez qu’environ trois secondes pour capter son attention et le convaincre de rester. Le temps de chargement des pages étant une partie importante de l’expérience utilisateur est un facteur décisif du temps que tout visiteur passera sur votre site web.

La lenteur de chargement des pages est particulièrement dommageable pour les sites de commerce électronique traitant des transactions à grande échelle chaque jour. Les acheteurs qui ne sont pas satisfaits des performances et de la vitesse du site web sont moins susceptibles de refaire un achat sur le même site. D’ailleurs, même Google, lorsqu’il classe les sites, intègre la vitesse du site dans le classement des recherches.

 

Alors, que peut-on faire pour accélérer votre site WordPress ? Avant d’y venir, parlons d’abord de l’impact négatif d’un site lent.

  • Une seconde de retard dans la réponse de la page diminue drastiquement la satisfaction de vos clients de 16%
  • Près de la moitié de vos clients peuvent penser à changer de service s’ils sont confrontés à un site à faible chargement à plus long terme
  • Les performances web ordinaires impactent votre classement des pages et perturbent l’expérience utilisateur. Même si vous dépensez beaucoup pour créer un contenu de qualité supérieure, cela peut être en vain si la vitesse des sites Web s’interpose entre le contenu et l’utilisateur
  • En gardant à l’esprit la dynamique du marché et la concurrence, votre site Web est la valeur faciale de votre entreprise : un site lent peut nuire à son image et conduire à donner des opportunités commerciales aux concurrents

En un mot, un site Web lent aura un impact négatif sur les ventes, les conversions, le trafic, les pages vues et l’image de marque.

 

Comment accélérer votre site Web WordPress

 

1. Choisissez un bon hébergeur

Choisir le meilleur hébergement WordPress est la première étape dans la construction d’un site web robuste. Mais la partie difficile est de savoir quel type d’hébergement vous convient le mieux ?

Lorsque vous débutez, la disponibilité de pages vues illimitées avec l’hébergement partagé peut être assez lucrative. Cependant, aussi bonne que soit l’aubaine, elle a un autre coût : des temps d’arrêt fréquents pendant les périodes de fort trafic et une vitesse de site incroyablement lente. Il est fort probable que votre plan d’hébergement partagé soit le principal responsable de la lenteur du site. Bien que l’hébergement mutualisé soit une excellente option pour les sites à faible trafic, à mesure que le trafic augmente, la nécessité de mettre à l’échelle le matériel se fait sentir.

L’hébergement dédié, l’hébergement géré et le serveur privé virtuel sont de meilleures options pour les sites à trafic élevé/moyen. Ainsi, si vous prévoyez d’ouvrir un site de commerce électronique qui suit une approche d’hypercroissance et qui, à l’avenir, pourrait avoir des millions de visites quotidiennes, l’hébergement partagé n’est certainement pas une option.

 

2. Utiliser un meilleur plugin de mise en cache

Un bon plugin de mise en cache peut améliorer considérablement la vitesse de chargement des pages de votre site WordPress. Le processus de mise en cache consiste à stocker des parties du site afin qu’elles n’aient besoin d’être chargées qu’une seule fois, au lieu de chaque fois qu’un visiteur récurrent visite votre site.

Pour améliorer les performances de votre site, nous vous recommandons de remplacer le plugin de cache par défaut  » WP Super Cache  » par  » W3 Total Cache « . Approuvé par de nombreux blogs populaires, W3 Total Cache est un excellent plugin WordPress qui peut améliorer considérablement l’expérience utilisateur en chargeant les pages plus rapidement grâce au cache. En outre, il offre une personnalisation de la mise en cache selon vos besoins.

 

3. Supprimer les plugins inutiles

La suppression des plugins inutiles augmente la vitesse globale de votre site Web et constitue également une bonne mesure de sécurité. Un trop grand nombre de plugins ou des plugins qui ne fonctionnent pas bien ensemble peuvent considérablement entraver les performances et la vitesse globales de votre site. En outre, il est également possible que de multiples plugins conduisent à un plantage de votre site, car les plantages sont causés par des plugins mal écrits. Si à tout moment dans le futur vous avez besoin de récupérer un plugin, vous pouvez toujours le télécharger plus tard.

 

4. Sélectionnez un thème/un cadre rapide

Si vous choisissez un thème emballé avec diverses fonctionnalités supplémentaires dont vous n’avez pas besoin, cela peut avoir un impact sur les performances du site. D’un autre côté, un thème/châssis rapide et bien codé créera un effet positif sur la vitesse de votre site Web.

Presque chaque thème dispose d’un site de démonstration, afin que vous puissiez vous faire une idée de son apparence et de son fonctionnement. La première chose à faire avant d’acheter est de tester le site de démonstration et d’identifier où se trouvent les goulots d’étranglement. Website Speed Management and Performance Optimization et Pingdom Tools sont deux excellents outils en ligne qui permettent d’analyser la vitesse de n’importe quel site web.

Trop de JavaScript, PHP, Iframe, etc. n’est pas bon pour le bon fonctionnement de votre site et sa vitesse. Les thèmes WordPress par défaut sont extrêmement bien codés, légers, rapides et facilement personnalisables.

 

5. Réduction du nombre de requêtes HTTP

La réduction du nombre de requêtes HTTP faites au serveur de votre site a une relation directe avec l’augmentation de la vitesse du site web. Plus votre site a de requêtes HTTP, plus le temps de chargement des pages est lent.

Fusionnez les fichiers JavaScript, combinez vos fichiers CSS et les images en sprites de données pour réduire le nombre de requêtes HTTP. En combinant les fichiers, ils sont envoyés plus facilement, ce qui accélère le temps entre le navigateur de l’utilisateur et votre serveur. Le meilleur plugin WordPress Minify peut facilement vous aider à le faire.

 

6. Compresser les images

Il ne fait aucun doute que les images améliorent l’apparence générale d’un site Web et le taux d’engagement des utilisateurs de toute pièce de contenu publiée. Cependant, même si vous disposez du meilleur hébergement pour WordPress, votre site Web peut répondre lentement en raison de la taille des images. Non seulement pour les sites Web fonctionnant sur WordPress, mais ce fait s’applique également à presque tous les sites Web.

Optimiser les images de manière à ce qu’elles ne perdent pas leur qualité lorsqu’elles sont compressées dans une taille plus petite est la meilleure solution pour accélérer votre site Web WordPress.