Influenceurs: leur force pour la stratégie marketing d’une entreprise

 

 

Connaissez-vous les influenceurs ? Connaissez-vous leurs apports aux entreprises et les marques ? Cette pratique marketing peut être très avantageuse et les grandes enseignes ont recours systématiquement à ceux. Petites, moyennes ou grandes entreprises, voici ce que les influenceurs peuvent vous apporter.

Pourquoi des influenceurs dans votre stratégie marketing ?

 

Quel est ce concept ?

Utilisée depuis très longtemps, la stratégie marketing utilisant des influenceurs consiste à faire appel à des figures connues pour promouvoir un produit ou un service. L’exemple le plus simple est la publicité faite par une célébrité. De nos jours, la pratique est toujours la même, mais en plus des célébrités, maintenant il y a les influenceurs. Ce sont des personnes qui ont construit une grande communauté autour d’eux et qui influencent littéralement cette communauté. Un influenceur est un leader. Il crée un mouvement, une mode, une tendance, fait des choix que sa communauté approuve et suive.

 

Vos avantages

Grâce aux interventions d’un influenceur, votre marque va connaitre beaucoup de changement :

  • augmentation de la notoriété de votre marque et de votre produit ;
  • développement de la communauté de votre marque ;
  • accroissement de vos ventes et diminutions des abandons de panier ;
  • amélioration de vos ventes émotionnelles ;
  • augmentation de trafic sur votre site et autres plateformes ;
  • augmentation des ventes en ligne et en magasin ;
  • enrichissement de vos bases de données clients pour les utiliser dans d’autres stratégies marketing.

Influenceurs : comment les choisir ?

 

Il existe plusieurs types d’influenceurs. Chacun d’eux offre différents avantages. Le choix se porte donc sur votre budget, vos besoins et attentes et votre affinité avec les influenceurs en question.

  • les nano-influenceurs : une communauté jusqu’à 10 000 suiveurs et le meilleur taux d’engagement ;
  • les micro influenceurs : une communauté jusqu’à 100 000 followers et un très bon taux d’engagement et de conversion ;
  • les macro-influenceurs : une communauté jusqu’à 1 million de fans avec une bonne conversion, mais un taux d’engagement moyen ;
  • les méga-influenceurs : avec plus d’un million d’abonnés, mais les chiffres sont assez faibles en ce qui concerne le taux d’engagement et la conversion.

Généralement les grandes marques affectionnent les méga-influenceurs, car elles se cantonnent à la notoriété plutôt qu’aux conversions. De plus, ce type d’influenceur propose des tarifs chers. Pour les marques qui débutent et les PME, le meilleur choix est le nano influenceur et le micro influenceur. Il ne faut pas se fier au nombre d’abonnés. Avant de choisir votre prestataire, faites une étude approfondie sur chaque profil, et ce, que chacun peut apporter à votre marque et votre produit.

 

À quels tarifs ?

 

Plusieurs critères entrent en jeu dans les tarifs : la plateforme utilisée par l’influenceur, l’envergure de sa communauté, son taux d’engagement et de conversion, si l’influenceur travaille seul ou appartient une plateforme. Le prix varie donc entre 250 € jusqu’à l’infini puisqu’il existe des tarifs jusqu’à plusieurs centaines milliers d’euros voire plus d’un million pour les célébrités. Le réseau le moins cher est Twitter et le plus cher est YouTube et Instagram en passant par Facebook, TikTok, Snapchat.