A mesure que votre entreprise se développe, l’analyse concurrentielle devient de plus en plus importante. La plupart des entreprises effectuent une analyse concurrentielle au niveau des produits, au niveau des unités d’affaires stratégiques ou même au niveau de l’entreprise.

De par sa nature même, l’analyse concurrentielle peut être appliquée à tous les différents facteurs qui composent une organisation. Et donc, les objectifs de l’analyse concurrentielle sont larges, mais plus utiles pour une entreprise en démarrage autant que pour une grande organisation.

Il y a 3 objectifs de l’analyse concurrentielle. Chacun d’entre eux peut être des étapes de l’analyse concurrentielle en soi. J’y ferai référence plus tard dans cet article.

 

Connaître les avantages comparatifs

Le premier objectif de l’analyse concurrentielle devient clair lorsque vous analysez votre concurrence directe. Une fois que vous étudiez votre concurrence, ses produits et son portefeuille de produits, vous arrivez à savoir où vous vous situez par rapport à eux.

Cet avantage comparatif vous donnera à tout moment un aperçu de 2 choses :

  • Où êtes-vous fort face aux concurrents et quels sont vos avantages ; 
  • Où le concurrent est-il fort et quels sont ses avantages ? Où est-il imbattable ?

Les 2 points ci-dessus vous permettent d’être bien conscient de votre position sur le marché à tout moment. Cette analyse pourra être utilisée plus tard, lors de la 3ème étape.

 

Comprendre les stratégies des concurrents

Lorsque vous jouez aux échecs contre le même gars plusieurs fois, vous commencez à vous souvenir des mouvements qu’il fera. Il en va de même pour le tennis de table, le badminton ou d’autres sports. Un type a un mouvement caractéristique. D’où l’expression : vos meilleurs amis sont vos pires ennemis parce qu’ils vous connaissent à fond.

Mais laissez-moi revenir au sujet – Si vous connaissez votre concurrent à fond, vous connaissez ses mouvements passés et sa position actuelle sur le marché, alors il est facile de prévoir le prochain mouvement du concurrent.

Vous connaissez les ressources des concurrents, leurs capacités, les personnes qui dirigent l’entreprise, etc… Donc vous savez aussi, ce que les personnes au sein de l’entreprise sont capables de faire. Cela garantit que vous pouvez prévoir le mouvement de vos concurrents. Et lorsque vous pouvez prévoir leurs mouvements, vous pouvez les battre (à moins qu’ils ne vous surprennent).

Le deuxième objectif de l’analyse concurrentielle est de prévoir ce que votre concurrent pourrait faire à tout moment. Cela vous aide énormément pour la troisième phase.

 

Choix de la stratégie

C’est l’étape la plus importante de votre entreprise et elle est presque toujours fastidieuse. Quelle que soit la voie que vous empruntez, vous devez prendre 100 décisions avant de vous engager dans cette direction. Dans le monde réel, la mise en œuvre des stratégies nécessite de dépenser beaucoup d’argent et de temps, qui ne peuvent pas être récupérés facilement.

Mais votre entreprise doit continuer à avancer si vous voulez être au sommet. Donc, en substance, l’objectif principal et final de l’analyse concurrentielle est qu’elle vous aide à choisir la bonne stratégie pour aller de l’avant. Dans la première étape, vous avez analysé votre concurrence et fait une analyse comparative. Dans la deuxième étape, vous avez étudié leurs mouvements passés et la position actuelle sur le marché.

Dans la troisième étape, en utilisant les 2 informations précédentes, vous pouvez savoir quelle stratégie mettre en œuvre pour pouvoir capter la part de marché de la concurrence ou étendre votre produit à de nouveaux horizons.

Sommaire