Un affichage publicitaire: un énorme potentiel pour votre campagne de communication

 

L’affiche est un support de communication très appréciée par les professionnels. Sa visibilité permet de faire connaître une campagne de communication auprès du public. L’affiche publicitaire existe du petit au grand format et s’adapte à différentes communications. Avec l’invention de l’imprimerie, les affiches publicitaires sont apparues comme un moyen de communication visuelle et ils sont utilisés pour rendre matériel un message. 

Une affiche publicitaire

 

Les différentes sortes d’affiche publicitaire

On peut distinguer deux types d’affichage publicitaire : l’affichage mobile et l’affichage fixe. L’affichage mobile regroupe les supports de communication comme les taxis, les véhicules et les moyens de transport communs tandis que l’affichage fixe regroupe les panneaux publicitaires, les vitrines, les murs et le mobilier urbain. L’affiche publicitaire existe aussi sous plusieurs formes telles que :

  • les affiches rétroéclairées pour des écrans publicitaires ou caissons lumineux. Elles sont installées dans les agglomérations avec un système éclairé et tournant pour attirer l’attention ;
  • les affiches collées pour destination le mobilier urbain (tableaux d’affichage publics, les couloirs, les façades, les murs, les panneaux d’affichage…) ;

On peut aussi distinguer les affiches publicitaires en fonction de leur taille :

  • les affichettes ou les petits formats pour les vitrines d’affichage ;
  • les grands formats pour les zones urbaines et rurales.

Les avantages d’utiliser l’affichage publicitaire

Dans une campagne de communication, l’affiche est un support fréquemment utilisé par les professionnels en vue de ses nombreux avantages.

  • le choix du support : pour les clients, il est possible de choisir l’épaisseur de leur papier et du type de papier dont ils souhaitent pour la campagne de communication ;
  • la visibilité auprès du grand public : l’affichage urbain  permet d’attirer l’attention du grand public, c’est pour cela que les professionnels les apprécient ;
  • le choix du format affiche : le choix du support publicitaire est un critère essentiel ;
  • la personnalisation ;
  • l’utilisation en intérieur et extérieur.

Quelles sont les bonnes pratiques pour réaliser une affiche publicitaire ?

 

Définir vos objectifs de marketing

Pour être efficace, il est essentiel de déterminer dès le départ votre objectif de communication afin d’adapter le contenu de votre affiche publicitaire en conséquence de votre campagne marketing. Selon votre besoin, vous pouvez concevoir une affiche publicitaire, une affiche évènementielle, une affiche promotionnelle, une affiche culturelle ou des affiches et posters décoratives. Le design de votre affiche doit cibler particulièrement votre public. Il est donc nécessaire de bien étudier les goûts du public auquel s’adresse le visuel avant de commencer les ébauches de création. N’oubliez pas de faire une campagne de street marketing, la diffusion sur les réseaux sociaux. 

 

Hiérarchisez les éléments clés de votre affiche publicitaire

L’affiche publicitaire est un média destiné à faire passer un message de nature publicitaire. Elle est composée d’un texte structuré ou message, d’un logo et d’une illustration. Le texte comporte une phrase introductive ou phrase d’accroche pour retenir l’attention du lecteur, des informations qui servent à renseigner sur un produit, des arguments pour convaincre et un slogan. Le slogan doit être facile à retenir pour éveiller la curiosité du lecteur. Quant à l’illustration, elle peut être un dessin ou une photo en rapport avec le thème abordé ou le produit concerné. Elle joue un rôle esthétique et un rôle symbolique.

 

Définissez le format d’affichage de vos affiches publicitaires

Le choix des dimensions de votre affiche se fait en fonction du lieu et du contexte d’affichage, mais aussi des supports choisis. Vous pouvez faire le choix entre une affichette qui sera collée derrière une vitrine de magasin, d’une affiche dans un abribus ou le Kakemono. Le type de papier pour votre impression affiche peut aussi varier en fonction de son domaine d’utilisation. Pour l’intérieur, vous pourrez opter pour un papier classique ou en papier prestige. Voici quelques sortes de papier classique et prestige : couché mat ou brillant, non couché offset, légèrement gaufré, nacré  et le papier recyclé. Pour l’extérieur, vous pourrez opter pour le papier magistra blueblack. Vous pouvez aussi personnaliser vos affiches pour une impression numérique d’affiche A3, affiche A4, affiche A1, affiche A2 et avec des divers matériaux tels que le papier fluo jaune, du papier couché brillant, du papier de lin structuré et du papier affiche.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES