Industrie propre et salissante : comment adapter le mobilier ?

picture-salissante-industrie
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Dans une industrie (peu importe son domaine d’activité), le mobilier revêt une importance particulière. Il améliore notamment la qualité de vie et le bien-être au travail des ouvriers. Certes, l’industrie propre et l’industrie salissante présentent plusieurs points similaires. Cependant, elles sont soumises à des exigences bien particulières, surtout en termes d’aménagement.

Quelle est la différence entre une industrie propre et une industrie salissante ? Quels sont les besoins de chaque structure ? Comment adapter le mobilier en fonction de ces besoins ? Telles sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Industrie propre et salissante : quelles différences ?

L’industrie propre et l’industrie salissante ont chacune des besoins bien spécifiques. C’est la raison pour laquelle il est important de mettre en évidence leurs traits caractéristiques.

L’industrie propre

L’industrie propre regroupe les activités qui n’exposent pas le personnel à des matières salissantes. On fait essentiellement référence aux activités liées à l’administration, à l’éducation et à la santé. Bien évidemment, l’industrie propre demande une tenue de travail adaptée. Seulement, il s’agit plus d’un uniforme que d’une tenue de protection. Pour information, les tenues de protection répondent à des normes spécifiques. Ces dernières varient d’un secteur d’activité à un autre.

L’industrie salissante

On parle d’industrie salissante quand les employés sont directement et régulièrement exposés à des substances ou à des matières sales, voire dangereuses. C’est par exemple le cas des employés d’une boulangerie ou d’un restaurant. C’est aussi le cas des métiers liés à la construction et au nettoyage. Pour garantir la sécurité et le confort de ces employés, il faut investir dans des tenues de travail ainsi qu’un mobilier adapté.

Quels sont les besoins d’une industrie propre en matière de mobilier de rangement ?

En termes de mobilier, les industries propres présentent des besoins plus ou moins spécifiques. Vous trouverez sur le site de DBA tout le mobilier permettant d’équiper votre industrie dans les règles de l’art. Vous aurez notamment besoin d’un vestiaire pour industrie propre. À défaut de budget, vous pouvez toujours vous rabattre sur des casiers ou des armoires.

salissante-industrie

La plupart des modèles standards de vestiaires pour industrie propre disposent d’une étagère et d’une penderie. Elles permettent de ranger efficacement et ensemble des tenues professionnelles et personnelles. Conseil : optez pour un mobilier métallique qui respecte la norme NF D 65760. Il se démarque par sa polyvalence, sa solidité et son confort accru.

Outre les exigences de conformité et de sécurité, adaptez également le choix de votre mobilier en fonction des éléments ci-après :

  • la taille de votre industrie
  • l’agencement de vos locaux
  • le nombre d’employés

Si votre budget vous le permet, attribuez un vestiaire industrie propre par personne. Pour économiser de l’espace, vous pouvez par exemple choisir des vestiaires multicases spécialement conçus pour des collectivités. Optez également pour des modèles qui résistent parfaitement à l’humidité, surtout si les vestiaires se trouvent à proximité des douches.

Quels sont les besoins d’une industrie salissante en termes de mobilier de rangement ?

Au sein d’une industrie salissante, les besoins se veulent plus exigeants. C’est pourquoi il faut plutôt privilégier les vestiaires pour industrie salissante. Les modèles standards comprennent généralement :

  • des cloisons intérieures
  • des tablettes
  • une tige porte-cintre
  • un porte-étiquette
  • des systèmes d’aération haute et basse
  • une ouverture à 120°

Notez que les cloisons intérieures et les tablettes s’avèrent nécessaires pour ne pas mélanger les vêtements de travail et les affaires personnelles. Ce détail est crucial dans la mesure où il garantit l’hygiène des travailleurs. En effet, parce que les employés d’une industrie salissante sont quotidiennement exposés aux matières humides, dangereuses et sales, il est important de leur fournir des vestiaires où ils peuvent stocker séparément leur tenue de travail et leur tenue de ville (ou leur tenue habituelle).

Par exemple, les vêtements de travail d’un employé du bâtiment sont inévitablement soumis aux intempéries, aux saletés, aux substances malodorantes, etc. C’est la raison pour laquelle vous devrez mettre à sa disposition un vestiaire industrie salissante individuel. Il en va de même pour les industries mécaniques et les usines de peinture.

Là encore, il faut privilégier les vestiaires industrie salissante métalliques. Ces modèles répondent parfaitement aux normes de qualité et de sécurité en vigueur. Plus important encore, ils garantissent l’hygiène des employés en protégeant leurs affaires personnelles.

Avant d’investir dans des vestiaires pour industrie salissante, pensez à l’espace qui va les accueillir. En effet, pour que vos employés puissent se changer confortablement, vous devez installer le vestiaire dans un espace suffisamment grand. Bien entendu, en cas de doute, le mieux est de demander conseil à un professionnel en la matière.