Qu’est-ce qu’un shitcoin ? Faut-il en acheter en 2021 ?

cryptomonnaie

Le marché des cryptomonnaies bat son plein. Chaque jour, plusieurs projets voient le jour. Certaines cryptomonnaies visent à régler un problème existant avec d’autres monnaies numériques, à créer un nouveau service. Néanmoins, certaines, auxquelles on donne le nom de “shitcoins”, n’ont qu’une valeur spéculative.

Qu’est-ce qu’un shitcoin ?

Shitcoin veut littéralement dire “pièce de merde”. C’est donc un qualificatif plutôt péjoratif utilisé pour désigner les projets qui n’ont aucune valeur, ou qui se contentent de copier en projet déjà existant. Ce terme montre néanmoins que toutes les cryptomonnaies n’ont pas qu’une valeur spéculative. Quand le grand public dit qu’elles n’ont qu’une valeur spéculative, c’est que, sans connaître l’expression, ils considèrent qu’elles sont toutes des shitcoins, alors que ça n’est pas le cas de toutes.

Vous avez sûrement entendu parler de nombreuses success stories dans le milieu des cryptomonnaies. Il est donc probable que vous souhaitiez vous former, afin d’éviter les erreurs les plus courantes, de savoir quand acheter et quand vendre, comment protéger vos cryptomonnaies contre le hacking, etc. Sur Cryptonaute, en plus tout ça, en plus d’être tenu au courant de l’actualité crypto !

En ce moment, il y a un shitcoin en particulier qui cristallise l’attention de dizaines de millions d’investisseurs en devises numériques : il s’agit du Dogecoin. Le Dogecoin est une cryptomonnaie qui a initialement été créée en tant que blague. Il y a quelques mois, l’intérêt autour de cette dernière a cependant grimpé, notamment sur Reddit. Si vous aviez investi 1000 euros dans le Dogecoin le premier janvier 2021, vous en seriez maintenant à… 100 000 euros ! Pour faire encore plus récent, on peut parler du Shibacoin.

Cette cryptomonnaie est très similaire au Dogecoin : elle n’a pas d’utilité concrète, et à un chien pour symbole. En effet, le 5 avril, on a pu observer un Shibacoin à 0,000000042 $, contre un pic à 0,000032 $ dans la journée du 10 mai, soit une multiplication d’environ 800 ! Ces gains sont certes très alléchants, mais gardez toujours à l’esprit qu’il est impossible de savoir à coup sûr ce qui va monter ou pas : vous pourriez aussi bien tout perdre, à vous de voir si le jeu vous semble en valoir la chandelle.

Pourquoi permettent-elles à certains de gagner de l’argent ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un shitcoin, vous pourriez être tenté de rétorquer que cette définition n’a aucun sens : vous connaissez ou avez entendu parler de gens qui ont gagné de l’argent en investissant dedans. Cela vient de la confusion entre la valeur intrinsèque et la valeur spéculative.

En effet, si une cryptomonnaie n’apporte rien techniquement, investir dedans peut rapporter si de plus en plus de personnes, qui s’y connaissent ou non, décident d’investir dedans. En somme, c’est comme pour n’importe quelle cryptomonnaies. Néanmoins, n’ayant pas de véritable produit ou de service apporté, elles sont encore plus susceptibles aux grosses variations à la baisse.

Redoublez donc de vigilance si vous choisissez d’investir. Pour en entendre parler avant que certaines explosent, vous devrez sortir des chantiers battus : en règle générale, si vous attendez que l’info vienne à vous, il est déjà trop tard. Quand une cryptomonnaie passe à la télévision, les gains les plus importants ont presque toujours été faits, même s’il reste parfois possible d’en faire.

Que vous investissiez dans un shitcoin, dans une cryptomonnaie qui apporte un service de grande valeur ou même que vous choisissiez d’investir dans un autre secteur, renseignez-vous toujours avant de passer à l’action. Investir comporte et comportera toujours des risques. Plus le risque de perte est élevé, plus vous serez récompensé si jamais un projet finit par décoller.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES