Hygiène des mains au bureau : restons vigilants

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

En cette période d’incertitude marquée par la forte circulation du Covid-19, l’hygiène des mains au bureau revêt plus que jamais une importance capitale et ne doit en aucun cas être prise à la légère. Elle doit être de rigueur si l’employeur a fait choix de demander à tous les salariés de revenir 100 % en présentiel. Effectivement, depuis le 31 aout 2021, le ministère du Travail a mis fin au télétravail obligatoire et a par conséquent offert aux employeurs français la liberté de mettre en place ou non ce mode d’organisation.

Lieux d’échanges et de rencontre, les locaux professionnels offrent aux germes et maladies un cadre propice à leur propagation. Heureusement, en adoptant une hygiène des mains infaillible et renforcée, chaque employeur permet à ses collaborateurs de rester en bonne santé et les éloigne des bactéries nocives ainsi que des potentiels virus. Quels sont les bons réflexes à adopter pour une bonne hygiène des mains irréprochable au bureau ?

Multipliez les supports pour gel hydroalcoolique

Les gels hydroalcooliques ont été formulés de façon à pouvoir supprimer les micro-organismes présents sur les mains, empêchant ainsi la transmission de certaines infections. Leur pouvoir antibactérien a déjà été prouvé scientifiquement et se veut plus puissant que celui d’un simple lavage des mains à l’eau et au savon antiseptique. C’est la raison pour laquelle ces gels antibactériens sont privilégiés par les chirurgiens avant les interventions chirurgicales.

Afin que l’on puisse maintenir une hygiène des mains sans faille au bureau, il est conseillé de placer un support pour gel hydroalcoolique avec pied stable à différents endroits. Il s’agit d’un dispositif qui a pour rôle d’accueillir un distributeur de gel désinfectant et de faciliter son utilisation. Un support pour de gel permet de mettre ce produit en valeur afin qu’il ne passe pas inaperçu aux yeux de tout le monde. On peut par exemple en disposer un :

  • dans le hall d’accueil,
  • près des toilettes,
  • près des entrées et sorties,
  • au sein d’une aire de repos,
  • à la cafétéria,
  • à l’extérieur des locaux,
  • à côté de chaque poste de travail,
  • près des comptoirs, etc.

Plus ils sont nombreux au sein de son entreprise, plus on évite au maximum la propagation des virus et bactéries en tout genre. On encourage de surcroît toutes les personnes qui y sont présentes (salariés, clients, fournisseurs, partenaires…) aux bonnes pratiques d’hygiène des mains. On s’assure aussi visuellement qu’elles aient bien respecté le protocole de sécurité sanitaire en vigueur. L’autre avantage des supports pour gel hydroalcoolique est le fait qu’il permet de limiter à son strict nécessaire la consommation d’eau, de savons, d’électricité et de papiers.

Les supports pour distributeur de gel désinfectant avec pied stable conviennent parfaitement aux locaux professionnels et autres lieux fortement fréquentés. On les apprécie surtout pour leur mobilité et leur grande stabilité. Juste en dessous du distributeur qui se fixe sur leur plaque se trouve une languette réservoir qui a pour rôle d’empêcher que le gel ne coule sur le sol. Ces dispositifs peuvent utiliser différents systèmes de distribution afin de limiter le contact entre le support et les mains : action au coude, pédale, détecteur infrarouge…

support stable distributeur gel hydroalcoolique

Privilégiez les matériaux antibactériens

Puisque les employés sont amenés à toucher de multiples surfaces dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, il apparaît plus opportun de multiplier les matériaux antibactériens. Ces derniers se révèlent très efficaces contre un large spectre de bactéries nuisibles. C’est pourquoi ils sont parfaits pour une utilisation dans des endroits où l’hygiène est primordiale. Il a été constaté que la majorité des surfaces touchées disposant d’une protection antibactérienne éliminent la quasi-totalité des bactéries. Pour une meilleure hygiène des mains, les employeurs peuvent par exemple mettre en place des :

  • poignées de porte antibactériennes et hygiéniques,
  • revêtements antibactériens dédiés aux meubles de bureau,
  • plans de travail antibactériens…

Ils peuvent en plus privilégier les équipements informatiques et de bureau antibactériens, ou encore protéger certaines surfaces grâce à des films antimicrobiens pouvant éliminer rapidement les agents pathogènes.

Encouragez les salariés à la bonne hygiène des mains

Il est évident que pour garantir l’hygiène des mains en entreprise, les employeurs se doivent d’encourager tous ses salariés à accorder une importance particulière à la propreté de leurs mains. Pour ce faire, ils peuvent par exemple placer près des éviers ou des lavabos une affiche rappelant les gestes d’hygiène fondamentaux. Ce type d’affichage peut aussi informer les collaborateurs sur les différents risques d’une mauvaise hygiène des mains. Afin que la sensibilisation puisse rapidement porter ses fruits, on n’hésite pas à prendre le temps de former son équipe sur les bons réflexes à adopter pour avoir des mains propres toute la journée.