Hôtel : quel aménagement pour un 5 étoiles ?

Pour un hôtelier, le nombre d’étoiles figurant sur son établissement détermine sa qualité. C’est une distinction qui lui permet d’attirer davantage de clients. Ce critère compte énormément pour les touristes, car il leur indique dans quel type d’hôtel ils comptent séjourner. Avoir 5 étoiles est, à ce jour, la plus haute distinction en matière d’hôtellerie. Pour les obtenir, certaines exigences sont à respecter en matière d’aménagement. Il faudra alors proposer une literie de qualité, des chambres correctement équipées et un certain standing.

Une literie de qualité pour un hôtel 5 étoiles

Une chambre d’hôtel est avant tout un lieu pour passer la nuit, et de préférence, une excellente. Lorsqu’on passe la porte d’un hôtel 5 étoiles, il est évident que l’on s’attende alors à une literie de qualité. Cela fait d’ailleurs partie des exigences d’un établissement de ce standing.

Le choix de la literie est primordial dans un hôtel 5 étoiles. Vous pouvez vous rendre ce site par exemple, pour connaître toutes les exigences d’un lit digne d’un hôtel de luxe. La literie doit répondre à des critères stricts, que ce soit au niveau de l’épaisseur, de la taille ou encore de la matière. Parmi ceux-ci, on retrouve le type de matelas :

  • en mousse,
  • à mémoire de forme,
  • à ressorts…

On trouve également le critère du soutien et de la fermeté. Un matelas trop ferme ne permet pas à la colonne vertébrale de se poser bien droit. Un matelas trop mou l’enfoncera trop, créant ainsi un mal de dos. Le mieux est d’opter pour un matelas à fermeté moyenne, mais tout dépendra de la préférence des clients. Certains précisent en effet le type de matelas qu’ils souhaitent avoir durant leur séjour. À l’hôtel de proposer différentes gammes et de s’y adapter.

Pour un lit à deux places, veillez à assurer l’indépendance de couchage. Ce critère permet aux occupants de ne pas être gênés ou réveillés par les mouvements de l’autre. Pour cela, vous devrez choisir un matelas qui absorbe les effets des mouvements, comme celui à mémoire de forme. Enfin, ne négligez pas les normes antifeu exigées à tous les professionnels de l’hôtellerie, la NF EN 597 1-2.

Literie pour hôtel

Des chambres d’hôtel entièrement équipées

Hormis le lit, les chambres d’un hôtel 5 étoiles se doivent d’être entièrement équipées. Elles doivent en effet comporter tous les équipements et accessoires nécessaires au bien-être des clients. Une chambre de luxe doit mesurer au minimum 20 m² pour une chambre simple et 24 m² si elle est double. Elle doit contenir des toilettes et une salle de bains privée. Celle-ci devrait idéalement comprendre une douche et une baignoire, avec des produits et accessoires tels que le sèche-cheveux et des produits de douche.

Autre critère obligatoire, la climatisation qui doit être fonctionnelle en tout temps. Elle offrira un confort thermique aux clients aussi bien en été qu’en hiver. Selon chaque hôtel, la chambre peut comprendre un bureau ou un mini-bar. Il est aussi possible d’installer un salon dans la chambre. La connexion internet, la télévision câblée ainsi que le téléphone doivent être compris. Certains hôtels 5 étoiles vont jusqu’à fournir un ordinateur. Il arrive aussi que l’on puisse trouver dans les chambres un coffre-fort.

Pour ce qui est de la décoration, il en va de l’appréciation de l’hôtel. L’important est de créer un environnement apaisant et reposant pour les clients.

Un espace bien-être dans l’hôtel

S’il est un service auquel on s’attend également dans un hôtel 5 étoiles, c’est l’espace de remise en forme. Les clients espèrent se faire chouchouter et se détendre dans un environnement agréable. Ce service n’est pas obligatoire, mais il contribue à remonter le standing de l’établissement. Évidemment, les prix seront un peu plus élevés que dans les hôtels ne le proposant pas.

Tout comme les autres aménagements, l’espace bien-être d’un 5 étoiles se doit d’être irréprochable. Ce n’est pas tant la taille de l’espace qui compte, mais plutôt la qualité du service. L’hôtel peut ainsi aménager une piscine en intérieur ou en extérieur. De même, un centre de spa ou de massage pourra être disponible. Les produits et le personnel dédiés à cet espace devront être en accord avec le classement de l’établissement. Les employés devront notamment être polyglottes et maîtriser au moins l’anglais.

Un hôtel 5 étoiles peut aussi aménager une salle de sport ou une salle de fitness. Il devra toutefois mettre à disposition un matériel aux normes et un personnel dédié.

Une infrastructure accessible aux personnes handicapées

C’est un critère prépondérant à l’obtention des 5 étoiles. L’hôtel doit assurer l’accessibilité de l’établissement aux personnes à mobilité réduite. Il doit avant tout mettre à disposition les informations concernant cette possibilité d’accueil. Il doit également aménager les dispositifs nécessaires pour faciliter la circulation des personnes handicapées, depuis le parking jusqu’aux chambres. Rampe d’accès, carillon, ascenseur, etc., font notamment partie de ces aménagements. Par ailleurs, le personnel doit être formé pour accueillir des clients en situation de handicap.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES