Industrie & logistique : 3 solutions pour optimiser les espaces de production & de stockage

La question de l’espace de production et de stockage est souvent cruciale pour de nombreuses entreprises industrielles ou logistiques. De fait, une bonne organisation est un facteur de succès, en favorisant des processus de production performants et accompagner la croissance de l’activité, particulièrement à l’ère de l’e-commerce et de la multiplication des échanges. Toutefois, lorsqu’il n’est pas possible de pousser les murs, il est nécessaire d’optimiser l’existant. Logiciels, convoyeurs, mobilier… Des solutions existent pour répondre à ces problématiques.

Convoyeur aérien : libérer et rationaliser les espaces aux sols

De la réception des matières premières et pièces à transformer jusqu’à l’expédition des produits finis, les marchandises suivent généralement un long chemin tout au long du processus de transformation. Si certaines opérations de manutention ou de stockage nécessitent impérativement une emprise au sol, d’autres en revanche trouveront un intérêt à prendre de la hauteur grâce notamment au convoyeur aérien. A l’inverse du convoyeur traditionnel sur bande ou rouleau, le convoyeur aérien est une machine de manutention aérienne sans emprise au sol. Dans certains secteurs comme la blanchisserie industrielle, l’agroalimentaire, l’automobile ou le traitement de surface par exemple, on trouvera un intérêt en termes d’hygiène de la production, en termes d’ergonomie et facilité de manipulation pour les opérations difficiles, les pièces lourdes et encombrantes… Au-delà du gain de productivité obtenu sur le processus de transformation et le transit des marchandises au sein des espaces de production et de stockage, la libération d’espaces au sol offre également une opportunité de réallouer des zones libres à de nouvelles fonctions : réception, stockage, transformation, expédition… et donc de développer l’activité et la productivité sans avoir à pousser les murs. Vous cherchez une entreprise spécialisée dans la conception de convoyeurs aériens : contactez Ouest Convoyeur Automatisme, CMAT ou ALM Manutention.

Logiciel WMS : optimiser l’organisation et la gestion des stocks

Il n’est pas rare de voir des entrepôts de stockage annoncés comme saturés alors que leur problématique est principalement un problème de mauvaise utilisation des espaces conduisant à une perte d’efficacité et de productivité. La première réflexion est donc d’organiser au mieux et de façon logique et fonctionnelle les espaces de stockage à disposition afin de facilité le travail des opérateurs et préparateurs commandes, fluidifier les flux et optimiser la fonction logistique de l’entreprise. Bien plus que la seule organisation logique et optimisée des espaces, le logiciel WMS permet également de bénéficier d’une parfaite traçabilité des flux et de l’état des stocks. Or une meilleure maîtrise de ces éléments permet parfois de réduire les stocks et donc de diversifier les références, de diminuer les erreurs de préparation… Le WMS est donc un outil indispensable pour toute entreprise logistique. Vous cherchez un éditeur de logiciel logistique : découvrez Morpheus, la solution de GRN Logistic ou Easy WMS, le logiciel développé par Mecalux.

Mezzanine industrielle : occuper la hauteur disponible

Si à l’instar du convoyeur, la solution pour bénéficier de plus d’espace de stockage et de production était de prendre de la hauteur ? En effet, bien des entrepôts industriels n’exploitent qu’une petite partie de leur hauteur utile. Or la hauteur sous plafond, souvent élevée, peut s’avérer particulièrement intéressante et constituer une opportunité parfaite de créer de nouveaux espaces exploitables sans pousser les murs. Selon la hauteur dont vous disposez, vous pouvez envisager un ou plusieurs niveaux où créer de nouvelles zones de stockage ainsi que des bureaux, les outils de productions souvent lourds occupant l’espace au sol. Solution pratique, rapide à déployer et à un coût intéressant pour des surfaces supplémentaires allant de quelques dizaines à quelques centaines de mètres carrés. Au-delà, de la mezzanine, sachez qu’il existe une grande diversité de racks de stockage accessibles aux opérateurs ou aux automates, permettant également d’exploiter la hauteur des entrepôts pour le stockage des marchandises (palettes, cartons…) réceptionnées ou en attente d’expédition. Vous souhaitez faire installer des mezzanines industrielles dans vos entrepôts : contactez Diplex, Mezzatech ou Raynor.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES