Gardez des options ouvertes

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

« Fais confiance à Dieu, mais attache ton chameau »

 

Le temps est à la brise et les prévisions annoncent qu’il pourrait pleuvoir un peu dans la soirée. Vous avez cette soirée dans la soirée et vous êtes vraiment excité à ce sujet. Alors que faites-vous, prendre un parapluie avec vous juste au cas où il pleuvrait, ou vous prenez le risque de croire que les prévisions météorologiques ne sont jamais tout à fait exactes et qu’il ne pleuvra peut-être pas ce soir-là ? Mais quel mal y a-t-il à emporter un parapluie avec soi ? Pourquoi être si sûr de soi pour quelque chose que l’on ne peut même pas contrôler ? Pourquoi voulez-vous gâcher votre soirée à cause de quelque chose qui aurait pu être réglé si vous aviez pris la peine de garder certaines de vos options ouvertes ? Vous avez toujours des options, c’est juste que parfois vous décidez d’être carrément arrogant ou négligemment stupide pour les considérer.

Lorsque vous vous lancez dans quelque chose de nouveau, il y a toujours un risque d’échec. Vous ne pouvez jamais être trop sûr des résultats, des conséquences des décisions que vous prenez aujourd’hui. Avoir une vision n’est pas simplement suffisant. Vous devez avoir un plan, un plan de secours et des options. Au fur et à mesure que vous développez votre rêve, votre vision, vous devez garder la trace de vos défauts. Vous remplacez vos vieilles habitudes, vous payez votre dû au fil du temps, vous vous amendez et vous vous assurez que vous ne referez pas la même erreur. Il est toujours préférable de prendre des mesures préventives pour éviter de commettre la même erreur, que de revivre la situation une nouvelle fois.

 

Commencez toujours par le possible, puis réalisez l’impossible. Avec une étape à la fois, vous devez savoir ce que vous faites. Une fois que vous avez une connaissance complète de ce que vous voulez et de ce que vous feriez pour l’atteindre, il est plus facile de prendre des décisions. N’ayez jamais un seul exemplaire de quoi que ce soit. Vous devez être en mesure de remplacer immédiatement un employé, un fournisseur, un moyen de vente ou une méthode de marketing. Rappelez-vous, que ce soit dans les affaires ou dans la vie, faites des choix intelligents.

 

Il y a un vieux proverbe arabe, « Fais confiance à Dieu, mais attache ton chameau », ce qui signifie que même s’il est normal d’avoir foi en la providence et de croire que tout finira par s’arranger, tout s’arrangera si nous prenons des chances favorables pour que cela fonctionne. Vous devez accepter la responsabilité de vos actions. Les gens font souvent l’erreur de croire qu’une fois qu’ils ont pris une décision, rien ne peut aller mal, parce qu’ils croient en cette décision qu’ils ont prise. C’est très bien de croire en vos décisions et d’avoir une confiance totale, mais la vie n’est pas toujours juste et les choses peuvent ne pas se passer comme prévu. Ayez donc un plan de secours, et envisagez toutes les façons possibles dont votre plan initial peut tourner mal.

Il n’y a que vous. Si vous ne possédez pas votre vie, personne d’autre ne le fera.