Les avantages de l’utilisation des pièces en caoutchouc dans l’industrie aéronautique

industrie aéronotique
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Depuis sa découverte, le caoutchouc s’avère être très utilisé dans les secteurs professionnels tels que l’aéronautique. Étant une matière spéciale, il est très apprécié grâce à sa durabilité et sa résistance. Issu de deux méthodes possibles : synthétique ou conversion du latex sécrété par certains types de végétaux, le caoutchouc affiche d’autres propriétés intéressantes et avantageuses, particulièrement pour l’industrie aéronautique.

Les propriétés du caoutchouc

Si on définit le caoutchouc d’une manière générale, le caoutchouc est une substance élastique pouvant être synthétique ou naturelle.

Les différents types

Comme indiqué dans la définition, il a deux types de caoutchouc :

  • le caoutchouc naturel : il provient de la floculation du latex de plusieurs plantes, notamment l’hévéa ou Hevea brasiliensis. C’est ainsi qu’on a obtenu  le nom du matériau, il s’agit de la combinaison de deux mots indiens dont cao qui signifie bois en français et ochu qui veut dire pleurer. Le caoutchouc est donc obtenu d’un grand arbre de 30 mètres de hauteur qui fournit du latex. C’est à partir de la filtration de ce dernier qu’on fabrique la substance caoutchouteuse ;
  • le caoutchouc synthétique : obtenu d’un combustible fossible, ce type de caoutchouc a été fabriqué la première fois en 1929 à partir d’un polymère du butadiène et du styrène composant de sodium comme catalyseur. C’est ce caoutchouc synthétique qui équipe l’ensemble des appareils aéronautiques.

Les caractéristiques du matériau

Le plus grand atout qui particularise le caoutchouc des autres matières se trouve dans son excellente élasticité. De ce fait, le matériau est capable de déformer et de s’allonger considérablement.

Par ailleurs, le coutchouc se montre également imperméable à tous les états : liquide, gaz et également bruit. Ainsi, il fait partie des rares matières qui résistent aux huiles, aux températures amplement élevées et basses, aux carburants, aux abrasions, etc.

Les avantages procurés par le caoutchouc pour les pièces des appareils aéronautiques

Selon ses propriétés, les pièces en caoutchouc se montrent idéales pour équiper les appareils aéronautiques. Pour en bénéficier, faites appel à un fabricant de pièces spécifiques en caoutchouc et silicone.

Assure la durabilité du produit

Utilisées pour munir les appareils aéronautiques, les pièces en caoutchouc présentent une qualité et une durabilité garanties. Ainsi, on n’a pas à craindre de sa longévité lors des activités sensibles pendant le pilotage. En effet, le caoutchouc est considéré comme un standard de qualité.

Donne une image positive à l’industrie

Connaître que les appareils aéronautiques fabriqués sont dotés des pièces en caoutchouc rassurent les acheteurs, les utilisateurs, les pilotes et les passagers.

Peut être utilisé dans plusieurs aspects

Si on le retrouve dans le secteur de l’aéronautique, le caoutchouc se décline dans de différents objets tels que les pneus, les joints d’étanchéité, les cales de roues, les courroies, les gaines de câbles informatiques, etc. En effet, le caoutchouc dispose d’un domaine d’application très varié.

Facile à recycler

En dehors de tout cliché, le caoutchouc est un des matériaux les plus simples à recycler. Pour cela, trois techniques sont possibles : la macronisation, la dévulcanisation et la pyrolise. Cette dernière est la plus avantageuse pour une industrie aéronautique car elle donne la possibilité de valoriser la matière sous forme d’énergie, de carbone noir et également d’huile.