Garde d'enfant

Lorsque l’on souhaite se lancer dans la garde d’enfants, il n’est pas toujours évident de savoir sous quelle forme débuter sa future activité. Avec le régime d’auto-entrepreneur relativement avantageux, souple et rapide : l’auto-entrepreneuriat paraît effectivement être la meilleure solution afin de pouvoir garder des enfants lorsque l’on crée son entreprise.

Souplesse et liberté : idéal pour se lancer dans la garde d’enfants

Après avoir mûrement pensé à son projet, il est important lorsque l’on souhaite mettre en œuvre son projet de commencer par bien choisir le type de statut pour pratiquer son activité. Devenir garde d’enfants grâce à un statut d’auto-entrepreneur permet en effet, d’acquérir une souplesse dans ses 1ères années afin d’affiner au fur et à mesure les détails. Ces paramètres seront primordiaux pour passer le fameux cap des 3 années. En effet, un certain nombre d’entreprises ferment dans ce laps de temps si les choses n’ont pas été bien gérée.

Pour démarrer son activité, une inscription sur le site officiel des auto-entrepreneurs permet en quelques clics d’établir les grandes lignes de votre projet. Il existe à ce propos des sites comme Espace-autoentrepreneur.com qui permettent d’obtenir de nombreux conseils et assister les personnes désirant se lancer à leur compte, grâce à des experts en entreprises individuelles. Ce qui est toujours intéressant lorsque l’on a bon nombre d’interrogations à traiter tout en gagnant un temps plus que précieux, lorsque l’on est désireux de vite, mais bien se lancer dans ce métier.

Avec un pourcentage d’impôts sur le chiffre d’affaires progressif au fil des 1ères années, cette souplesse de statut va permettre de croître progressivement en même temps que son nombre de clients. Ce qui est un avantage non négligeable comparé aux autres statuts lorsque l’on veut exercer le magnifique métier de garde d’enfants. Le fait de pouvoir être malgré tout indépendant, ne pas le devoir à qui que ce soit hormis soi-même et pratiquer sa vocation en tant que freelance reste aussi un avantage qui peut avoir du sens pour certaines personnes voulant retrouver un minimum de liberté d’agir.

Indépendance et quelques obligations légales

En faisant le ratio avantages / inconvénients, il ressort que pour les personnes désirant être garde d’enfants, les avantages sont bien plus nombreux que les inconvénients, ce qui explique le nombre croissant de personnes penchant pour le statut d’auto-entrepreneur. Une indépendance qui sera donc le leitmotiv principal de ne plus devoir dépendre de qui que ce soit au niveau hiérarchique, en appliquant ses principes tout en respectant les règles de bases.

Concernant les quelques obligations légales inhérentes à l’auto-entrepreneur, subsiste :

  • la déclaration du chiffre d’affaires au mois ou au trimestre (selon le choix fait lors de la création de la micro société lors de la déclaration en ligne). Respecter les barèmes de chiffre d’affaires à ne pas dépasser afin de rester dans les clous pour ne pas évoluer vers un statut d’entreprise dite traditionnelle (une tolérance subsiste néanmoins) ;
  • la réalisation de devis et de factures afin de garder des traces fiscales et être dans les clous de l’administration fiscale, mais aussi pour être organisé ;
  • de réaliser ou de faire réaliser sa comptabilité pour continuer dans la même logique d’entrepreneur ;
  • de ne pas oublier d’ouvrir un compte bancaire séparé de son compte personnel afin de ne pas mélanger son compte privé / d’auto entrepreneur pour une meilleure cohérence.

Attention ! Certaines banques peu scrupuleuses tentent de faire créer un compte professionnel alors qu’il n’y a aucune obligation légale : hormis celle de séparer les comptes personnels et professionnels.

Sommaire