Comment optimiser la gestion de son entreprise pour de meilleurs résultats ?

gestion de son entreprise
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Il existe des méthodes et des outils pratiques qui peuvent permettre à un chef d’entreprise ou à un dirigeant d’optimiser la gestion de son entreprise.  Il s’agit notamment d’outils de gestion des ressources humaines, de méthodes de gestion du temps et d’amélioration de la productivité. En cette ère du tout digital, beaucoup de managers font également l’acquisition de matériels informatiques pour renforcer la dimension collaborative et participative du travail.

Évaluez l’efficacité de ses pratiques RH ainsi que leur conformité  aux textes du Code du Travail

La gestion des ressources humaines est un pan de la gestion d’entreprise qui couvre une multitude d’aspects. Il s’agit notamment :

  • de l’embauche ;
  • de la gestion du travail au quotidien ;
  • du management des risques de travail ;
  • des arrêts maladies ;
  • des congés ;
  • du licenciement, etc.

Cela étant, tout bon gestionnaire sait qu’il doit veiller à créer une synergie et une harmonie au sein de ses différentes équipes. Si tel n’est pas le cas, vous devez en tant que dirigeant faire appel à un spécialiste en RH. Cette entreprise de conseil, par exemple, vous aidera à faire un diagnostic  de vos ressources humaines. Elle relèvera notamment les points forts ainsi que les leviers sur lesquels appuyer pour atteindre de meilleures performances.

Concrètement, l’auditeur s’attellera à  :

  • Déterminer l’adéquation de vos pratiques telles que le libellé des bulletins de paie avec le code du travail ;
  • Identifier les failles dans votre processus de recrutement. L’objectif étant de mettre en place un système de recrutement qui permet de placer l’homme qu’il faut (compétences) à la place qu’il faut ;
  • Enquêter auprès des salariés et dirigeants, à propos des besoins de formation professionnelle. Bien entendu, si un recyclage professionnel n’est pas nécessaire pour améliorer les performances de l’entreprise, l’auditeur ne vous le conseillera pas ;
  • Découvrir les différentes méthodes  de motivation utilisées pour récompenser les salariés de l’entreprise. Si elles ne sont pas efficaces, il proposera des alternatives pour les rendre plus percutantes.

Analyser le  niveau d’organisation commerciale

La maîtrise de l’organisation commerciale est un aspect des plus vitaux pour une entreprise. Dans de nombreuses entreprises, cette organisation est défaillante. Le rôle de l’auditeur sera de détecter les pertes de temps qui rendent les campagnes commerciales auprès des publics cibles inefficaces.

À terme, il faudra  travailler à améliorer la qualité de cette organisation en mobilisant moins de ressources humaines et matérielles. Ce qui importe également, c’est de réduire le caractère chronophage des différentes actions commerciales de l’entreprise.

Il faudra ensuite établir un système de rémunération appliqué à tous. Il doit être variable.  Par ailleurs, le dirigeant devra veiller à définir de nouvelles priorités commerciales pour l’entreprise au fin d’avoir une meilleure planification des campagnes. Vous devez également évaluer la qualité et la densité du portefeuille de l’entreprise. Diverses actions seront menées par la suite pour améliorer le potentiel de l’entreprise en la matière.