Comment assurer la visibilité de son entreprise grâce à la communication presse 

visibilité

« Est-ce que vous avez un site Internet ? » « Sur quels réseaux sociaux, est-ce que je peux vous tagguer ? » « Je ne vous ai pas trouvé sur Google. Ça me semble bizarre… » Voilà les questions et les commentaires récurrents des prospects ultra-connectés. Toute la stratégie de communication est en place, pourtant il manque parfois quelques actions pour assurer la visibilité de son entreprise.

Choisir une bonne agence presse

La meilleure façon de s’assurer du rayonnement de son entreprise est d’adresser ses questionnements aux professionnels de la communication. En effet, même si l’on sait très bien communiquer autour de soi, la communication à propos de son entreprise demande des connaissances bien différentes. Il s’agit d’effectuer une veille concurrentielle, programmer des actions de communication en accord avec les techniques marketing actuelles, développer des supports textuels et graphiques pour attirer l’attention de vos prospects et de la presse…

Tout cela peut prendre du temps et faire perdre de l’argent. C’est pourquoi il est avisé de faire appel à une agence presse pour obtenir des liens dans la presse. Les magazines et les journalistes étant souvent sollicités, il vaut mieux privilégier les personnes et les entreprises déjà en contact avec eux. Les agences presse connaissent les lignes éditoriales de leurs partenaires et pourront établir des collaborations efficaces et prospères.

De plus, les agences presse aident parfois à la redéfinition d’une stratégie de communication pour un épanouissement omnicanal.

Développer son réseau professionnel avec des contacts dans la presse

Sur LinkedIn ou sur Twitter, on peut facilement trouver les noms des journalistes et des rédacteurs en chef dans la presse générale ou spécialisée. Cela demande un peu de recherche et un peu d’habilité pour s’adresser à eux. Cependant, une fois que le contact est bien établi, cela peut conduire à une collaboration prolifique sur le long terme.

Pour prendre contact avec un journaliste ou un rédacteur en chef, on évite les copier-coller ou les messages expéditifs avec 3 pièces jointes pour plus de détails. Il vaut mieux adresser un message personnalisé mentionnant des articles ou des publicités remarqués sur leur site ou dans leur magazine. On développe des arguments sur les similitudes entre leur ligne éditoriale et son entreprise. On peut esquisser un projet de collaboration en le projetant 3 à 4 mois plus tard. Les journaux ont souvent un ou deux mois d’avance sur leur programme de publications.

De plus, pour chaque premier contact, on n’hésite pas à poser des questions et à demander plus d’informations pratiques pour instaurer un dialogue sur des bases solides.

Créer un stratégie de communication en fonction des dernières publications de la presse

Une autre manière d’attirer l’attention de la presse et d’assurer la visibilité de son entreprise est de s’inspirer de la presse pour communiquer. Il est possible

  • de partager un article ;
  • de répondre à un post sur les réseaux sociaux ;
  • de créer sa propre communication en mentionnant la source.

On reprend le principe du don et contre-don : si on offre de l’attention à quelqu’un, cette personne sera plus susceptible d’accorder de l’attention en retour.

Observer les publications de la presse permet de moderniser sa communication et de trouver de nouvelles idées pour mieux atteindre ses prospects. On peut s’inspirer de la presse nationale, mais aussi de la presse internationale. Cela étant posé, les résultats ne seront pas toujours évidents dès les premiers mois et les médias peuvent ne pas réagir du tout malgré les relances.

On arrive alors à quelques réflexions plus générales sur l’entrepreneuriat : il ne faut pas dépenser toute son énergie dans un seul projet ou communiquer sur un seul canal. Il est parfois bon de déléguer et de tester d’autres idées.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES