mineral wool packing

La perte d’énergie fait partie des problématiques majeures qui engendrent des pertes financières énormes pour les entreprises. Pour cela, certaines entreprises font l’option d’installer à l’intérieur de leurs unités de production des matelas d’isolation thermique. C’est, à n’en point douter, un choix qui garantit à l’entreprise une meilleure productivité. Découvrez ici quelques avantages à opter pour la solution des matelas d’isolation thermique dans ses installations industrielles.

Le matelas d’isolation thermique réduit les dépenses thermiques

Le matelas d’isolation thermique est un matelas spécial qui est fabriqué à partir d’un isolant haute performance. Il permet notamment d’assurer l’isolation des points singuliers dans un environnement industriel. Il s’agit, en l’occurrence :

  • des robinets ;
  • des tuyaux ;
  • des vannes,  etc.

D’un fabricant à un autre et d’un type de matelas thermique à un autre, divers autres matériaux entrent dans leur composition.

Il s’agit notamment des feutres aiguilletés de fibre de verre, des tissus de polyuréthane gris, de laine de verre ou de nappes de fibres en roche. La multiplicité des matières utilisées en fait un équipement qui s’adapte à différents types d’environnement industriel et peut supporter des températures excédant les 90 °C. Comme cela, vos dépenses thermiques ont tendance à baisser considérablement. Il en est de même, de facto, de votre consommation électrique.

L’avantage, c’est que vous avez la latitude de réutiliser le matelas  encore et encore, pour peu qu’il continue d’optimiser les performances énergétiques de votre installation industrielle.

Le matelas thermique est un isolant flexible facile à installer

Le matelas d’isolant thermique a un avantage majeur. Il est flexible et peut être compressé ou  déformé à volonté. Donc, comme mentionné plus haut, les industriels ont la possibilité de l’utiliser dans le cadre de plusieurs projets industriels. Le matelas d’isolation thermique, il faut le préciser peut servir autant à renforcer l’isolation de vos robinets et tuyauteries dans le cadre de travaux de rénovation que pour réaliser des travaux de calorifugeage.

La pose d’un matelas d’isolation calorifuge dans une exploitation industrielle permet d’isoler chaque équipement. Elle est plutôt aisée et ne requiert pas de compétences extraordinaires, mais elle doit être faite, de préférence par un spécialiste, professionnel du secteur.  Tout dépend des dimensions, des formes et de l’accessibilité des surfaces à couvrir avec le matelas thermique. Une chose est certaine, c’est un type d’isolant parfaitement souple et à l’efficacité éprouvée par de nombreux techniciens et professionnels de l’isolation thermique.

Sommaire