Franchises : comment trouver un marketing cohérent avec l’enseigne ?

Le contrat de collaboration qui unit votre réseau de franchise aux diverses entreprises qui le compose oblige ces dernières à respecter certaines règles telles que le paiement d’un droit d’entrée et d’une redevance régulière, ainsi que l’utilisation de votre marque et de votre identité visuelle. Il convient alors d’adopter une stratégie marketing qui soit en parfaite cohérence avec votre marque de franchiseur. Maintenir la cohérence de la marque de votre franchise est en effet l’une des choses les plus importantes à réaliser dans le cadre de votre marketing de franchise. Cela vous aide notamment à attirer de nouveaux franchisés et de nouveaux clients, mais pas uniquement. Cela vous permet aussi de garder le contrôle de votre matériel promotionnel, de votre logo, de vos images et de votre thème.

En effet, la cohérence de la marque de la franchise est nécessaire pour créer un message marketing uniforme et maintenir une identité forte parmi tous les partenaires de la franchise. Les valeurs de la marque doivent être perpétuées dans tous les éléments de marketing que vous produisez. Il est important de se rappeler que la cohérence de la marque s’étend aux produits ainsi qu’aux services de votre entreprise. La cohérence définit clairement votre entreprise. Elle cimente la réputation de vos produits et services, tout en vous différenciant de vos concurrents. Comment trouver un marketing cohérent pour votre franchise ? Nos conseils de pro dans les paragraphes qui suivent.

Faites-vous accompagner par un expert en marketing local

Le marketing local consiste à créer des opportunités de marketing dans les communautés locales qui entourent une entreprise. Pour ce faire, il faut s’engager de manière positive auprès des individus, des groupes, des organisations, des entreprises et des médias locaux. Un programme de marketing local proactif et soutenu augmentera le profil du franchisé en tant que membre dynamique de sa communauté. Cela permettra aussi d’accroître la notoriété du réseau de franchise concerné.

Trop souvent, les franchisés pensent que leur marketing se termine lorsqu’ils contribuent au fonds national. Le fonds national est certes utilisé pour promouvoir la marque, mais de nombreux coûts marketing sont prélevés sur ce fonds (conception créative, site web, médias en ligne, parrainages nationaux, médias imprimés et électroniques…). Ainsi, un marketing optimisé augmentera les ventes de franchises locales.

Dans cette optique, n’hésitez pas à faire appel à un expert en marketing local. Grâce à ce dernier, votre zone de service locale sera analysée à la loupe. Il peut même élaborer une stratégie personnalisée pour maximiser votre retour sur investissement (ROI). Vous bénéficierez aussi d’une tranquillité d’esprit totale, car ce spécialiste s’occupera du marketing local pour les franchises. Cela inclura bien évidemment le SEO et la publicité. Sans plus attendre, consultez une agence de communication locale pour vous aider dans votre campagne de marketing local.

franchise marketing agence

Étudiez les marchés avant d’étudier les franchises

Votre premier objectif est de savoir si la franchise dans laquelle vous vous engagez offre des débouchés. Une fois que vous aurez identifié les marchés présentant les plus grandes opportunités, vous pourrez déterminer les marques de franchise auxquelles vous vous connecterez.

Très souvent, les gens tombent d’abord amoureux d’une marque de franchise, puis se convainquent qu’il existe un marché pour soutenir leur intérêt et prennent une mauvaise décision commerciale. Vous pouvez notamment réaliser une excellente étude de marché sur le web. L’autre alternative qui s’offre à vous est une étude de marché réalisée par une agence spécialisée. Ceci vous donnera accès à de nombreuses bases de données. L’étape suivante sera alors d’élaborer votre business plan et de trouver le système de franchise qui vous aidera à le réaliser.

Interrogez sérieusement le franchiseur

Il s’agit d’une décision concernant un partenaire commercial. Donc, ne la prenez pas à la légère. Comprenez les termes de l’accord dans lequel vous vous engagez avec le contrat de franchise. Apprenez également à connaître le franchiseur. Les bonnes franchises sont dirigées par des personnes intègres, visionnaires et soucieuses des personnes qui investissent dans leur réseau. Vous saurez que vous avez trouvé le bon système de marketing de franchise lorsque les personnes derrière la marque vous paraîtront sincèrement intéressées par vous.

Les franchisés d’un réseau sain répondront à vos questions par des remarques élogieuses plutôt que par des scripts d’aiguillage répétés. Prenez le temps d’apprendre à connaître les personnes avec lesquelles vous faites affaire et assurez-vous qu’elles vous conviennent personnellement et professionnellement.

Déterminez votre capacité financière à créer une entreprise

En général, la plupart des franchises exigent un certain montant de capital fixe pour démarrer votre entreprise. Ce montant peut être destiné à :

  • l’équipement
  • la construction
  • l’inventaire
  • les fournitures
  • d’autres éléments nécessaires pour ouvrir les portes et lancer le modèle commercial franchisé

Ces éléments tangibles peuvent être additionnés. D’ailleurs, dans un document d’informations sur la franchise, ils doivent être détaillés dans un article spécifique pour vous aider à comprendre combien d’argent sera nécessaire pour ouvrir l’entreprise franchisée. Quel que soit ce chiffre, disons 100 000 € pour démarrer l’entreprise, nous vous recommandons d’avoir le double de ce montant avant d’envisager de démarrer l’entreprise.

Soulignez l’importance de la cohérence de la marque de la franchise

Une fois encore, une identité de marque forte est au cœur de la réussite d’une franchise. Votre style, votre ton, votre atmosphère, votre palette de couleurs, vos procédures et l’expérience de vos clients doivent être universels dans tous vos établissements. C’est certes plus facile à dire qu’à faire, mais c’est absolument essentiel pour en souligner l’importance.

Mettez au point votre histoire, quelle qu’elle soit. Les marques les plus connues tous sont pertinentes et prospères parce qu’elles se sont taillé une place dans l’espace de vente au détail dont les consommateurs se souviennent. Faites en sorte que votre message soit clair et que les acheteurs comprennent exactement qui vous êtes et ce que vous vendez. L’image de marque fait d’une enseigne en franchise une véritable destination. Faites passer le bon message et votre marque deviendra une solution, plutôt qu’un simple produit.

Une stratégie de marque cohérente pour les franchises rend également votre entreprise plus accessible. Les franchises ont la capacité de créer une expérience plus locale pour les clients. Chaque franchisé est soumis à certaines lignes directrices et conditions. Mais elle peut aussi prendre le temps de s’approprier le site et de le rendre attrayant pour le public local.

agence communication locale franchise marketing

Créez plus d’automatisation pour des procédures uniformes

L’automatisation des activités commerciales reste de loin la tendance de l’avenir. Tout comme les détaillants s’efforcent de créer une expérience d’achat omnicanal pour leurs clients, les développeurs de logiciels B2B font de même pour les détaillants qu’ils servent. Et il y a une bonne raison à cela : cela rend la vie beaucoup plus facile. Examinez donc les différentes façons de mettre en place des procédures automatisées dans votre réseau de franchise. Cela garantira une plus grande cohérence de la marque et une manière ordonnée d’accomplir les tâches quotidiennes.

Voici quelques-uns des éléments que les franchises peuvent envisager d’automatiser :

  • la stratégie d’e-mailing,
  • les notifications de paniers abandonnés,
  • les confirmations de commerce électronique,
  • la fidélisation,
  • la comptabilité,
  • l’inventaire,
  • la commande,
  • les rapports,
  • les promotions.

Il existe de nombreuses possibilités pour les détaillants de rationaliser leurs processus opérationnels. Réfléchissez à ce dont votre entreprise bénéficierait le plus et partez de là.

Sommaire
Nous suivre
ARTICLES LES + POPULAIRES