Formation en commerce international : quels débouchés ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Choisir une formation après l’obtention de son baccalauréat n’est pas toujours chose aisée. Face au taux de chômage actuel, il vaut mieux s’orienter vers une formation pouvant rapidement déboucher sur un emploi stable. Un diplôme en commerce international peut vous ouvrir beaucoup de portes dans le monde professionnel. En effet, les débouchés d’une formation en commerce international sont variés, et les profils qui en sont issus sont très recherchés.

Comment obtenir un diplôme en commerce international ?

Il existe deux types de formations en commerce international : la formation en ligne ou la formation dans une école de commerce.

Une formation en commerce international en ligne

La première option à votre disposition est de suivre des cours en ligne, à l’image de ceux proposés par studi.fr, pour obtenir votre diplôme en commerce international.

Sur ce genre de plateformes, vous pouvez choisir le type de formation qui vous convient, en fonction de vos objectifs, de votre temps et de vos moyens. Il y a ainsi des formations en commerce international longues et des formations courtes, qui vous donnent accès à des compétences et des diplômes différents.

Ces plateformes n’ont rien à envier aux écoles et aux universités physiques. Elles vous préparent réellement pour le marché de l’emploi grâce à leurs cours pratiques et leurs coachings réalisés par des professionnels reconnus. De plus, ces cours sont disponibles 24 h/24 et 7 jours/7 sur votre ordinateur et vos téléphones portables. Vous pouvez donc les suivre où et quand vous le souhaitez.

Une formation dans une école de commerce

Si vous préférez les méthodes traditionnelles, vous pouvez suivre des cours en commerce international en présentiel dans une école. Vous avez le choix entre un BTS (Bac+2), un Bachelor (Bac+3) ou un Master en Commerce et Management International (Bac+5). Chacune de ces formations vous offre une place de choix sur le marché de l’emploi.

Formation commerce international

Quels sont les débouchés d’une formation en commerce international ?

Après une formation en école de commerce, qu’elle ait été en ligne ou physique, vous pouvez exercer différents métiers.

Directeur import/export

Le responsable import/export est en charge du développement des chiffres de l’entreprise au niveau des importations et des exportations. Il doit être capable d’effectuer des recherches approfondies des marchés, de la prospection, des analyses des besoins et de la négociation. C’est lui qui définit les objectifs commerciaux vis-à-vis de l’étranger, s’efforce de fidéliser les clients et les fournisseurs internationaux, et surveille la logistique complexe de ces échanges. Vous pouvez devenir assistant import/export dès l’obtention d’un BTS. Pour être responsable directement, misez plutôt sur un Bac +5.

Chef de projet international

Vous pouvez avoir accès à ce poste avec un Bachelor. Votre rôle sera de vous approprier le cahier des charges du projet et de le mettre en application, tout en analysant au fur et à mesure les besoins. Vous êtes aussi le lien entre les différentes parties prenantes du projet pour le mener à son terme. Vous devrez fournir aux clients des résultats satisfaisants dans les délais définis par la feuille de route du projet.

Responsable des achats internationaux

Le responsable des achats internationaux gère l’approvisionnement en matières premières de son entreprise. Son rôle est d’analyser les offres, sélectionner les partenaires et négocier les tarifs pour un rapport qualité-prix optimal. Vous avez accès à ce poste avec un Bac+5 en commerce international.

Une formation en commerce international vous permet également de devenir cadre commercial, analyste marketing, ingénieur d’affaires, et la liste n’est pas exhaustive. Une fois votre diplôme de commerce international en poche, les opportunités seront nombreuses sur le marché de l’emploi.