Faites un geste vert pour la planète, optez pour des emballages écologiques

 

Les emballages peuvent être destinés à plusieurs buts : 

  • Protéger la nourriture ;
  • Transporter des documents importants ;
  • Emballer des produits du commerce, etc.

Ils sont conçus dans différents matériaux, tels que le carton, le plastique, le verre ou encore le papier. Il y a encore quelques années, le plastique détrônait les autres matériaux, mais heureusement, grâce à la prise de conscience écologique, l’emballage est repensé pour préserver l’environnement. C’est l’un des objectifs d’Embaleo.com, une entreprise spécialisée dans les emballages de toutes sortes. 

La fonction de l’emballage 

 

Rôles 

Il sert essentiellement à protéger son contenu. Certains types d’emballages conditionnent également un produit, c’est-à-dire qu’ils mettent en place une atmosphère visant à bien conserver le contenu, comme c’est le cas des emballages alimentaires. En effet, les denrées alimentaires sont facilement périssables et l’emballage alimentaire les préserve de toute détérioration, le plus longtemps possible. Enfin, l’emballage sert à transporter un objet et ainsi à le protéger des aléas extérieurs pour qu’il arrive à bon port en toute sécurité. 

 

Types d’emballages 

  • L’emballage primaire : il est le premier emballage à entrer en contact direct avec l’objet. Il sert à le protéger de toute contamination extérieure et répond à certaines normes d’hygiène et de sécurité sanitaire ;
  • L’emballage secondaire : il protège le premier emballage. Il s’agit, par exemple, d’un carton qui contient plusieurs unités du produit ;
  • L’emballage d’expédition : il regroupe les emballages secondaires qui sont sécurisés, afin d’être transportés vers les lieux de vente. De plus, il facilite les travaux de manutention ;
  • L’emballage de transport : les emballages d’expédition sont regroupés et transportés dans le camion, puis installés sur des palettes pour faciliter le chargement et le déchargement, ainsi que le stockage.

 

L’emballage écologique 

Le caractère écologique d’un emballage dépend du matériau dans lequel il a été fabriqué. Les matériaux écoresponsables sont faits pour durer ou pour pouvoir être recyclés. Par conséquent, ne sont pas des emballages écologiques, le papier simple ou le plastique, car ils puisent dans des ressources naturelles limitées qui sont le pétrole ou les arbres. Heureusement, beaucoup d’entreprises prennent au sérieux la lutte pour la conservation de l’environnement. C’est le cas d’ Embaleo.com qui propose une gamme d’emballage écologique : la gamme Packagreen. Une sélection de différents emballages (pochettes, cartons, papier bulle, calage…) qui sont respectueux de l’environnement, car ils sont soit :

  • Durables ;
  • Biodégradables ;
  • Compostables ;
  • Recyclés ou recyclables.

Une façon de rendre l’E-commerce plus responsable est d’inciter les professionnels à s’équiper en emballages écologiques et durables. 

 

A chaque produit son emballage 

 

Chaque type de produit possède le matériau d’emballage qui est le mieux adapté à sa nature. Les aliments doivent être emballés dans des contenants aux normes d’hygiène et de sécurité sanitaire, afin qu’ils soient conservés dans les meilleures conditions et pour une longue période. Il en va de même pour les plats à emporter et les emballages. Ils doivent permettre d’en conserver la chaleur. Les médicaments sont également des produits dont l’emballage doit se faire précautionneusement. Les documents importants, quant à eux, devraient être placés dans des enveloppes résistantes, des cartons-chemises ou encore des pochettes en plastique.

 

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES