Dois-je externaliser la gestion des médias sociaux ?

 

L´externalisation des médias sociaux

Chaque semaine, nous répondons à une question courante sur le marketing ou le business. Cette semaine, notre question provient d’un fan qui a participé à notre concours afin de remporter une montre. Aujourd’hui, nous allons répondre à la question suivante : « Dois-je externaliser la gestion des médias sociaux ? »

C’est la première fois que vous commercialisez votre petite entreprise ? Nous savons que le marketing peut être déroutant. Téléchargez notre liste de contrôle marketing gratuite pour obtenir des conseils.

Nous avons parlé en profondeur dans le passé des médias sociaux et de toutes les différentes raisons pour lesquelles ils sont si vitaux pour votre petite entreprise. Avec des millions de personnes sur les réseaux sociaux, ce n’est pas un secret qu´il s´agit d´un excellent moyen d’atteindre votre public.

Mais soyons honnêtes les uns avec les autres. C’est un peu pénible à gérer.

Peut-être que vous n’avez pas le temps de le faire. Ou peut-être que vous n’aimez pas du tout les médias sociaux. Peut-être que vous ouvrez Facebook ou Twitter et que vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut dire.

Si cela vous ressemble, l’externalisation des médias sociaux peut être très intéressante.

 

Considérez vos objectifs commerciaux

Avant de prendre une grande décision marketing sur l’externalisation ou non des médias sociaux, prenez du recul et analysez l’état actuel de votre entreprise. Réfléchissez à ce que vous essayez d’accomplir. Essayez de trouver une image claire de ce que vous avez l’intention de faire. Pensez vraiment à une image globale ici.

Une fois que vous avez fait cela, réfléchissez à la place des médias sociaux dans le tableau. Vous les utiliserez pour : 

  • générer de nouveaux prospects ;
  • le service client ;
  • une extension de votre image de marque ;
  • parce que tout le monde le fait.

Toutes ces raisons sont valables, y compris la dernière. Le point ici est que vous voulez réfléchir à la façon dont les médias sociaux s’inscrivent dans un contexte plus large afin de pouvoir prendre une décision éclairée sur l’opportunité d’externaliser les médias sociaux.

L’externalisation des médias sociaux peut sembler être un luxe, mais ce n’est vraiment pas le cas. Cinquante-six pour cent des spécialistes du marketing de contenu B2B externalisent au moins une partie de leur marketing de contenu. Ce chiffre grimpe à soixante-deux pour cent pour les spécialistes du marketing de contenu B2C. C’est très courant !

 

Pourquoi vous pourriez vouloir externaliser les médias sociaux 

La principale raison d’externaliser les médias sociaux est de gagner du temps. Gérer vos propres médias sociaux est une douleur et un gouffre à temps, et les marketeurs expérimentés peuvent généralement le faire plus rapidement et tout aussi bien. Pour un propriétaire de petite entreprise, chaque seconde compte. Combien de ces secondes voulez-vous passer à répondre à des commentaires sur Instagram ? Pour beaucoup de gens, la réponse est « le moins possible », car ils veulent se concentrer sur d’autres aspects de leur entreprise.

De même, si vous ne comprenez tout simplement pas les médias sociaux, c’est aussi une bonne raison d’externaliser. D’innombrables personnes comprennent les médias sociaux et sont plus qu’heureuses de vous aider. Les spécialistes du marketing, du moins les bons, sont des entremetteurs. Ils aident les entreprises à se présenter sous leur meilleur jour pour que les clients tombent amoureux. Autrement dit, lorsque vous externalisez les médias sociaux, cela peut vous débarrasser d’une grande partie de la gêne que vous ressentez lorsque vous essayez de vous intégrer à Twitter, TikTok, Snapchat, etc.

Enfin, les spécialistes des médias sociaux peuvent facturer plus cher à l’heure, mais c’est souvent moins cher que d’embaucher un stagiaire ou un travailleur dédié pour gérer vos médias sociaux à votre place. Il n’y a pas de charges sociales, d’indemnisation des travailleurs, d’avantages sociaux ou de coûts d’embarquement. Les freelances et les agences de médias sociaux peuvent être opérationnels dès le début avec un minimum de formation. Lorsque vous considérez que les médias sociaux sont une préoccupation marginale pour la plupart des propriétaires d’entreprise, c’est encore une autre bonne raison d’externaliser.

 

Pensées finales 

Les médias sociaux se profilent dans notre monde moderne. Des milliards de personnes sont engagées en ligne avec des sites web apparemment sans fin. Comprendre comment pousser votre entreprise plus loin grâce aux médias sociaux peut sembler déroutant. Si vous n’avez pas le temps de le faire, si vous ne comprenez pas ou si vous ne voulez pas embaucher un employé à temps plein afin de s’en occuper, pensez à externaliser les médias sociaux. Vous serez heureux de l’avoir fait !

 

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES